Garantir une information pharmaceutique de proximité et indépendante de tout lien scientifique ou financier, tel est l’objectif visé par le centre hospitalier de Cholet qui vient de créer un centre de pharmacovigilance à l’échelle de son territoire.
Baptisé Centre territorial d’information indépendante et d’avis pharmaceutiques (CTIAP), il invite tous les professionnels de santé hospitaliers et libéraux, y compris les pharmaciens d’officine, à communiquer sur le mésusage du médicament et sur tout autre élément susceptible d’améliorer l’efficience des traitements (qualité, sécurité et coût). Conçue comme une initiative d’ouverture et de partenariat hôpital ville, cette structure se veut collaborative et un blog a été ouvert courant août, permettant aux différents acteurs d’échanger sur cette plateforme.
Le CTIAP collectera également les actions menées sur l’information et la formation au médicament. Cet outil sera disponible aux étudiants en médecine et en pharmacie et constituera également une ressource pour ceux de l’institut de formation en soins infirmiers (IFSI). « Il s’agit aussi de proposer une aide aux EHPAD* et hôpitaux locaux qui ne disposent pas de pharmacie à usage intérieur », précise Amine Umlil, pharmacien, praticien hospitalier du CH de Cholet. Il ajoute que dans le cadre de ce modèle dynamique et évolutif, plusieurs formes d’échange sont possibles, comme la mise à disposition d’une information pratique, actualisée et accessible en réponse à des questions de professionnels, ou encore l’édition d’un bulletin d’information sur le médicament. L’appel à idées est lancé.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion