Globalement, l’homéopathie détient une part marginale dans l’activité officinale. Ramené à l’officine, le chiffre d’affaires réalisé par les produits remboursés du Laboratoire Boiron, en quasi-monopole, atteint moins de 7 000 euros par an. « Pour connaître le poids global, il faudrait suivre les achats de l’officine auprès des Laboratoires Boiron et Weleda », relève Joël Lecoeur, cofondateur et associé du cabinet LLA Experts-Comptables, et président du réseau CGP.
Il ne s’agit cependant que de moyennes. « Il faut avoir à l'esprit que certaines pharmacies seront plus touchées que d'autres car à proximité de prescripteurs forts », souligne Philippe Becker, expert-comptable, directeur du département Pharmacie du cabinet Fiducial. Pour autant, ces prescripteurs spécialisés tendent à se raréfier comme le constate Joël Lecoeur : « Les médecins homéopathes partant à la retraite ne sont pas toujours remplacés, la spécialité n’attire pas forcément les jeunes. Le temps de consultation étant plus long, à tarification égale, ceux qui sont conventionnés ne s’y retrouvent pas. » Selon l’expert-comptable, le déremboursement de l’homéopathie va essentiellement toucher la petite pharmacie qui s’est spécialisée, pour offrir une alternative au discount et se démarquer avec des gammes exclusives. « Le poids de l’homéopathie dans ces officines n’est pas négligeable car elle permet de réaliser une marge de 40 à 45 %, soit 15 points de plus que la moyenne », note l’expert-comptable. « Pour ces officines d’un million d'euros de chiffre d’affaires et qui réalisent 15 % de leur activité dans l’homéopathie, il pourra par conséquent y avoir un impact », estime-t-il.
D’autant plus que, face à des clients « souvent fins connaisseurs, ces pharmaciens doivent être très pointus et former leur personnel ». Loin d’être pessimiste, Joël Lecoeur encourage ces pharmaciens « à soigner cette spécificité et ces clients convaincus ». Aussi ces titulaires seraient bien inspirés de capitaliser sur cet atout, d’élargir leur offre et de la diversifier en direction de la phytothérapie, l'aromathérapie et la diététique.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion