« CHANGER le nom de Locapharm en Alcura est un tournant stratégique pour le groupe Alliance Boots, qui souhaite se positionner en tant que leader sur le marché international des services spécialisés de santé au patient, explique Joaquim Fausto Ferreira, président d’Alliance Healthcare France. Auparavant, chaque pays avait un nom différent pour la branche MAD et maîtrisait une partie des services, mais pas forcément la totalité. Désormais, les spécificités de chaque pays seront transposées aux autres afin de proposer une offre complète. » Le nom n’a pas été choisi au hasard. Le préfixe « Al » est utilisé par Alliance pour nommer de nombreuses gammes ou services (Almus, Alvita, Alphega pharmacie). Et « cura » vient du latin et signifie « prendre soin ». « C’est une offre au service du patient », souligne Joaquim Fausto Ferreira.
Le repositionnement d’Alliance Boots s’opère sur un marché qui concerne 800 000 patients en France. D’après les estimations d’IMS, la croissance du marché européen des soins à domicile associés à une prise de médicaments est de l’ordre de 10 % par an. Elle atteint 8 % pour le marché français. « Le marché est dynamique et plein de perspectives. Néanmoins, les prises en charge baissent, relève Christian Marie, directeur général d’Alcura en France. En enveloppe budgétaire, les marges restent stables, même si le nombre de patients augmente. » Actuellement, Alcura détient 15 % de parts de marché en France et loue quotidiennement 26 000 lits, ce qui le place en tête du marché français, devant l’Assistance publique hôpitaux de Paris (AP-HP, 22 000 lits). « Historiquement, notre expertise se concentre sur le maintien à domicile pur (lits médicalisés, fauteuils roulants). Puis nous avons développé l’activité médico-technique (respiration, perfusion, nutrition, etc.) et nous travaillons désormais avec 40 pharmaciens qui garantissent la bonne dispensation de l’oxygène et une cinquantaine de techniciens respiratoires, infirmiers, diététiciens, etc. », développe Christian Marie.
Certification en cours.
Parmi les nouveautés proposées à l’avenir sous la marque Alcura, une activité d’aide à domicile et de portage de repas et de médicaments à domicile sera développée, « avec une logique de coordination de l’ensemble des acteurs autour du patient : médecin, pharmacien et autre professionnels de santé », détaille-t-il. Titulaire d’une licence de transport depuis un an et demi, Alcura est habilité à effectuer du transport de médicaments à domicile. L’offre de la marque sera organisée autour de cinq activités principales : soin et maintien à domicile, soutien à l’observance aux traitements, préparation de médicaments, solutions pour la pharmacie et solutions pour les laboratoires pour la mise en place d’essais cliniques. Par ailleurs, l’an dernier, un nouveau service d’évaluation des besoins du patient à domicile a été mis en place, en lien avec la famille et le pharmacien d’officine. « Cela valorise l’intervention du pharmacien aux côtés d’Alcura », estime Christian Marie.
Alcura est actuellement en phase de certification, afin de se préparer à l’arrivée d’un futur décret qui devrait imposer cette démarche à tous les acteurs du maintien à domicile. « Ces dernières années, nous sommes dans une logique de professionnalisation de la branche. Plusieurs décrets nous imposent une qualité de service et des process et, à partir du 1er juin 2013, nous devrons remplir des obligations de formation de nos collaborateurs, note le directeur général d’Alcura. Néanmoins, pour les pharmaciens, la modification du nom ne changera rien, car nous ne nous renions rien de notre expertise, assure-t-il. Au contraire, nous leur garantissons notre professionnalisme, dans un marché comptant 1 600 acteurs avec des pratiques différentes. »
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion