La berline tchèque fait table rase du passé. Outre ses qualités routières, elle affiche un caractère enjoué qu’on ne lui connaissait pas.
De la génération précédente, la nouvelle Fabia ne conserve que le nom. Si l’on passe sous silence la présence de quelques plastiques durs d’un autre âge, elle mérite le BAC avec mention. Sans atteindre le niveau de qualité de sa cousine la Polo, dont elle reprend la base technique, elle n’a pas à rougir de la comparaison.
Cette montée en gamme, déjà constatée sur l’Octavia, a bien sûr un coût. Mais la Fabia mérite que l’on fasse un petit effort financier. À son actif, la version Style (la mieux pourvue) offre l’essentiel. Entre autres, l’allumage automatique des phares, le détecteur de pluie et le système MirrorLink, qui permet de relier un smartphone à la voiture. Encore que cette technologie très tendance, qui inclut la navigation, n’ait malheureusement pas que des avantages ; ainsi, lorsque l’on sort d’une zone de couverture, le GPS reste sans voix.
En termes d’agrément de conduite, de confort, de sécurité, mais également grâce aux astuces qu’elle propose (porte-bouteille et ticket de parking, gratte-givre installé dans la trappe à carburant, support multimédia, poubelle amovible, porte-lunettes, accoudoir central, tiroirs sous les sièges, etc.), la Fabia figure en bon rang dans la hiérarchie des compactes.
Son tableau de bord biton et ses selleries renvoient l’image d’une voiture conviviale enfin sortie de la grisaille. Bonne fille, elle sait recevoir. Passagers et bagages sont correctement traités. Son coffre (de 330 à 1 150 l) et sa banquette fractionnable en témoignent. Dommage qu’une fois repliée, elle ne forme pas un plancher plat.
Côté moteurs, la bonne surprise vient du 1 l 3 cylindres (4,8 l, 108 g), beaucoup moins paresseux que ne le laissent entrevoir ses modestes 75 ch. À l’échelon supérieur, le 1,2 l TSI 90 ch fait mieux encore (4,7 l, 107 g). Quant aux diesels, il y a longtemps qu’ils ont fait leurs preuves sous d’autres cieux.
On ne peut nier que la Fabia s’est considérablement amendée. Un peu de gaîté et de modernisme, cela ne fait pas de mal.
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