« AUJOURD’HUI, je suis un président Giphar heureux, car tous nos projets se réalisent », commente Jean-Michel Cloppet, président national Giphar et du conseil de surveillance Sogiphar. Les raisons du bonheur sont multiples, parmi lesquelles la création d’une joint-venture avec Cegedim occupe une place importante. Codétenue à 51 % par Giphar/Sogiphar et 49 % par Cegedim, cette société – dont le nom n’est pas encore connu – a pour but le développement de la 3e version du logiciel de gestion officinale des pharmaciens Giphar. « Il contiendra tout le spécifique santé officine, qui s’appuie sur le savoir-faire et la capacité de Cegedim-Alliadis de réagir très rapidement aux évolutions réglementaires, auquel nous allons ajouter les fonctionnalités de commerce, et notamment toute la gestion de l’offre non-vignettée. L’objectif est d’optimiser la productivité, la réponse à la demande client, le fonctionnement des outils des officines, et, bien sûr, la discussion avec les laboratoires », explique Philippe Becht, président du directoire et délégué général Giphar. Et ce dernier de résumer : « On veut une formule 1, on demande à Cegedim de nous fournir le moteur, on va construire le châssis et le configurer Giphar ».
Le réseau précise qu’il n’a trouvé aucun logiciel de gestion officinale répondant à ses besoins sur le marché. Quant au choix de ce partenaire, le leadership de Cegedim dans l’informatique santé, en particulier auprès des cabinets médicaux et des établissements de santé de type EHPAD, a convaincu Giphar. « Nous voulons une transversalité d’interconnexions possibles, dans le cadre de la coordination avec les autres professionnels de santé. Cegedim nous garantit des portes ouvertes », ajoute Philippe Becht. De son côté, Giphar apporte une vision métier au plus proche de la réalité, à la fois à court, moyen et long terme, grâce à ses ingénieurs de Pharmavision (sa propre filiale informatique) et les adhérents qui participeront au développement du logiciel.
Porte d’entrée.
Actuellement, le réseau est équipé à 98 % de Logiphar, un logiciel d’Alliance Plus, avec quelques fonctionnalités personnalisées pour Giphar. L’ambition du groupe est de rééquiper ses 1 300 adhérents sur un cycle de 4 à 5 ans. Quant aux nouveaux adhérents, la règle veut qu’ils aient quatre ans pour s’équiper du logiciel commun. Néanmoins, Giphar espère dissoudre la notion d’obligation en suscitant l’envie de s’engager naturellement. Après le passage à l’enseigne obligatoire via le NEMO (niveau d’exigence minimum obligatoire) en 2011, Giphar se lance le défi de ne plus avoir à contraindre, en proposant des outils incontournables, et ainsi remplacer l’obligation par l’envie.
Par ailleurs, l’extranet, outil très utilisé par les pharmaciens Giphar, vient d’être refondu dans un tout nouveau portail qui comprend un réseau social interne permettant les discussions de groupe, les publications, et toutes les fonctionnalités modernes attendues par des internautes aguerris. « Nous espérons que ce nouveau portail deviendra la porte d’entrée du pharmacien tous les matins à son arrivée à l’officine », note Philippe Becht.
Enfin, le 1er site de e-commerce de médicaments Giphar sera ouvert au public dans quelques semaines. « Notre rôle est de faciliter la tâche des adhérents qui souhaitent se lancer dans la vente sur Internet, rappelle Jean-Michel Cloppet. Nous mettons à leur disposition un site d’officine, un catalogue produits, une assistance technique, juridique… »
Un site entièrement en conformité avec la législation en vigueur, utilisant un hébergeur de données et prévoyant la possibilité pour le patient de réserver ses médicaments en ligne et de les retirer dans la pharmacie Giphar la plus proche. « L’e-commerce est une réalité, nous ne pouvons pas l’ignorer. Cependant, notre intérêt concerne toutes les voies d’accès de communication du professionnel vers le patient. Ce dernier pourra envoyer son ordonnance au pharmacien, demander un renouvellement, etc. », décrit Jean-Michel Cloppet. Giphar a d’ailleurs développé une application mobile « Ma Pharma » qui sera prochainement accessible à tous les utilisateurs de smartphone. Elle étoffe un bouquet d’applications qui comprend déjà Homéofiches et Aromafiches.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion