Le virus de type 3 n'a plus été détecté depuis 2012. Il existe deux autres souches sauvages du virus. Celui de type 2 a déjà été déclaré éradiqué en 2015, après une dernière détection en Inde en 1999. Ne reste donc en circulation que la souche sauvage de type 1 en Afghanistan et au Pakistan.
Les efforts restent à poursuivre pour garantir à tous les enfants l'accès à la vaccination. Selon la Commission régionale européenne de certification de l’éradication de la poliomyélite de l'OMS, la Bosnie-Herzégovine, la Roumanie et l'Ukraine présentent un risque élevé de propagation du virus si celui-ci devait émerger ; 22 autres pays présentent un risque intermédiaire. L'OMS indique « collaborer avec ces pays pour identifier et combler les lacunes en matière de vaccination et renforcer la surveillance des maladies ».
Circulation de formes non sauvages
Par ailleurs, des formes non sauvages, c'est-à-dire des dérivés d'une souche vaccinale, sont en circulation. Lorsque le vaccin est administré à un enfant, la souche vaccinale affaiblie poursuit sa réplication dans l'intestin et conserve son immunité, avant d'être excrétée. « Il arrive de temps en temps, dans les populations ayant une très faible immunité, que la souche vaccinale excrétée puisse continuer de circuler sur une durée prolongée », explique l'OMS.
La Région européenne de l'OMS a par ailleurs été déclarée exempte de poliomyélite en 2002. Pour réduire le risque de réapparition du virus, les États membres de la région Europe qui souhaitent conserver des échantillons de poliovirus pour la fabrication de vaccins ou à des fins de recherche doivent notamment demander une certification.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion