Santé publique France lance Géodes, une cartographie française dynamique et en ligne des principaux indicateurs de santé.
Santé publique France lance aujourd’hui Géodes, une plateforme Web dynamique rassemblant une grande partie des indicateurs de santé qu’elle produit. Cet outil permet à l’utilisateur de visualiser ces informations sous forme de cartes dynamiques, de tableaux et de graphiques/séries temporelles. Jusqu’à présent, la restitution des indicateurs se faisait par l’intermédiaire de bulletins ou de publications scientifiques.
Les utilisateurs pourront grâce à cette plateforme accéder à plus de 300 indicateurs concernant 40 thématiques, faire des comparaisons entre des indicateurs régionaux et nationaux, ou encore télécharger des cartes et des données et les partager sur les réseaux sociaux.
La plateforme s’adresse principalement aux professionnels de santé, aux institutionnels, aux chercheurs, aux épidémiologistes, aux journalistes, aux associations, aux étudiants. Géodes rassemble la majorité des thématiques qui entrent dans le champ de Santé publique France. Il s’agit des maladies et traumatismes surveillés par l’agence (bronchiolite, grippe, diabète, etc.) et des déterminants de santé recueillis lors d’enquêtes sur les comportements (tabac, vaccinations, accidents du travail, etc.), regroupés sous deux arborescences.
Les documents générés à partir des différentes requêtes (cartes, tableaux, graphiques de la synthèse) sont téléchargeables ou imprimables. Les cartes peuvent être utilisées sous forme de lien, intégrées à̀ une page Web ou partagées sur les réseaux sociaux.
Géodes est accessible depuis la page d’accueil du site de Santé publique France.
Les tutoriels vidéo sont accessibles depuis la chaîne YouTube de Santé publique France ici.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion