L’URPS pharmaciens de la région Auvergne Rhône-Alpes proteste auprès du ministère de la Santé contre l'installation, fin février, d'une cabine de télémédecine dans une pharmacie mutualiste de Roanne.
Les pharmaciens de la région, mais aussi les médecins, estiment que cette expérimentation, dont ils n'ont eu connaissance que par voie de presse, n'est pas pertinente dans une ville telle que Roanne, pourvue en hôpital et en cabinets médicaux.
Par ailleurs, comme le souligne l'URPS pharmaciens, cette implantation dans une pharmacie mutualiste est « un contresens » dans la mesure où ce type d’officine ne participe pas à la permanence des soins et n'est jamais implanté dans des zones désertifiées.
Comme l'indique Gilles Bonnefond, vice-président de l'URPS et président de l'Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO), cette installation est avant tout « un plan de communication » du fabricant et de la pharmacie mutualiste. Pire, elle discrédite les négociations en cours entre les URPS pharmaciens et médecins de la région et l'agence régionale de santé (ARS) en vue de mettre en place des équipements de santé connectée dans des pharmacies isolées.
« Ce dispositif mis en œuvre en concertation avec les médecins renforcera la pharmacie en tant que poste avancé du système de santé », expose Gilles Bonnefond, précisant que deux zones ont déjà été présélectionnées avec l'accord des pharmaciens et des médecins concernés. Il s'agit d'un territoire de l'Ardèche proche de la Lozère et d'un autre aux confins de la Loire et de la Haute-Loire.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion