Le champ d’application de la micro-immunothérapie est, selon ceux qui la pratiquent, très large. Son but est d’optimiser la réponse immunitaire pour améliorer l’état de santé et la qualité de vie des patients atteints d’infections virales (HPV, zona…), de pathologies inflammatoires, auto-immunes ou encore de maladies prolifératives.
Les substances utilisées (cytokines, facteurs de croissance cellulaire, hormones, acides nucléiques…) le sont à très faibles doses ce qui correspond aux dilutions utilisées par l’homéopathie (10-6 à 10-14) et elles s’administrent également par voie sublinguale, selon un mode séquentiel. Elles se présentent sous forme de gélules-doses contenant environ 200 globules. Les substances de micro-immunothérapie fabriquées par Labo’Life en Espagne, laboratoire leader dans ce domaine, sont principalement produites par biotechnologie, ne contiennent aucune composante d’origine humaine ou animale et sont soumises à un contrôle de qualité strict répondant aux normes de bonne fabrication pharmaceutique. Ces « low et ultra-low » doses assurent une bonne tolérance. Il n’y a pas de contre-indication particulière.
La micro-immunothérapie s’inscrit dans une stratégie globale de prise en charge (alimentation équilibrée, compléments nutritionnels, activité sportive, gestion du stress, qualité du sommeil…) et est complémentaire d’autres traitements. Elle s’appuie sur la pratique de nombreux médecins en Europe. « Des études observationnelles ont été menées, montrant une amélioration de l’état des patients, notamment dans les allergies et comme traitement adjuvant chez des sujets atteints de cancers métastasés : les patients ont mieux toléré la chimiothérapie », a expliqué le Dr Cesare Santi (Milan). Des études contrôlées de plus grande ampleur semblent cependant encore nécessaires pour mieux évaluer l’intérêt de ce traitement et définir la place de cette approche dans la pratique clinique.
Institut International de Micro-Immunothérapie www.3idi.org
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion