POUR LA PREMIÈRE FOIS depuis longtemps, les officines françaises sont véritablement en crise. C’est le constat inquiétant que l’on peut faire à la lecture du bilan économique provisoire que vient de réaliser Fiducial pour l’année 2009. Chiffre d’affaires, marge commerciale, excédent brut d’exploitation : tous les clignotants sont en effet dans le rouge.
Le chiffre d’affaires et l’activité, tout d’abord. « Les données que nous avons pu extraire des bilans déjà clos en 2009 font clairement apparaître une quasi-stagnation des chiffres d’affaires, quel que soit le trimestre de clôture des exercices comptables. Certes, il manque le dernier trimestre, qui pourrait sauver un peu la mise du fait des pathologies hivernales, mais nos clients ne comptent pas vraiment sur la pandémie grippale pour « booster » leur activité. Il faut donc considérer que 2009 sera l’une des plus mauvaises années depuis 15 ans concernant l’activité, et plus généralement l’économie officinale », constate Philippe Becker.
Plus grave encore, le nombre de pharmacies dont l’activité régresse est en forte augmentation par rapport à 2008. L’étude de Fiducial montre que sur 249 dossiers analysés, 119 pharmacies ont vu leur chiffre d’affaires baisser de 3,09 % en moyenne. « De nombreux facteurs expliquent sans doute cette situation, poursuit Philippe Becker : le changement d’attitude des patients face aux déremboursements de médicaments, le forfait de 0,50 euro par boîte, la crise du pouvoir d’achat et aussi un changement d’attitude des médecins qui sont incités à prescrire moins et moins cher. Nous sommes sans doute entrés dans une nouvelle ère. »
Résistance de la marge, mais baisse de l’EBE.
En ce qui concerne la marge commerciale, on pouvait s’attendre à des chiffres catastrophiques pour 2009, du fait du développement des gros boîtages. Mais, finalement, la potion sera un peu moins amère. « D’après nos premières données, le taux de marge en pourcentage du chiffre d’affaires hors taxes est globalement stable. Il faut toutefois relativiser ce constat : la coopération commerciale est, quant à elle, en total déclin, et n’a donc plus d’effet compensateur. La recherche de nouvelles ressources complémentaires devient donc une préoccupation légitime pour combler ce que l’on peut appeler un gros trou d’air », commente le responsable de cette étude chez Fiducial.
Résistance de la marge, donc, mais baisse très sensible de la rentabilité brute en 2009. La mécanique de croissance de l’activité étant bel et bien cassée, la rentabilité mesurée par l’excédent brut d’exploitation (EBE) semble, en effet, au vu des premiers chiffres 2009, fléchir de presque un point. « Ce sera à confirmer avec les clôtures de la fin de l’année, mais si ce chiffre provisoire devient définitif, ce sera une très mauvaise nouvelle pour tous ceux qui sont lourdement endettés. Un point d’EBE, c’est en moyenne 15 000 euros par an, rappelle Philippe Becker. C’est donc vital pour beaucoup de pharmaciens. »
Or, explique encore le responsable du département pharmacie de Fiducial, bon nombre d’officinaux n’ont pas encore adapté leur gestion quotidienne à cette nouvelle donne. Notamment, la masse salariale est souvent trop élevée. Ce qui était un problème aisément contournable en période de croissance devient ainsi une épine douloureuse lorsque le chiffre d’affaires baisse. « Ce fameux effet de ciseau, constaté quand les frais d’exploitation augmentent alors que le chiffre d’affaires diminue, est redoutable, car, souvent, invisible à son début », constate Philippe Becker.
D’autant que l’on peut s’inquiéter également de la valeur des fonds, qui reste stable malgré des signaux d’alarme persistants. « Quand on sait que le montage financier du rachat d’une pharmacie est basé sur une augmentation régulière et continue de l’activité pendant les cinq premières années, on peut se demander comment vont faire désormais les pharmaciens concernés », conclut Philippe Becker.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion