Une association de professionnels de santé va distribuer aux médecins des tampons encreurs pour inciter les patients à rapporter leurs médicaments non utilisés (MNU) à la pharmacie.
Selon Cyclamed, en 2016, les Français auraient rapporté 63 % des médicaments qu'ils n'utilisent pas à la pharmacie, soit 11 884 tonnes. Alors, comment les inciter à rapporter encore plus les médicaments non utilisés ? Une association composée de professionnels de santé, l’Association santé environnement France (ASEF), a peut-être trouvé la solution. Elle propose aux médecins d’apposer sur l’ordonnance la mention « rapportez vos médicaments non utilisés à votre pharmacie ». Pour cela, l’ASEF a créé un tampon encreur indiquant cette mention dans un encadré rouge. « Ces tampons seront distribués aux médecins généralistes et spécialistes » qui « pourront apposer le tampon sur chaque ordonnance », indique l’ASEF.
Fondée en 2008 par le Dr Pierre Souvet, cardiologue, et le Dr Patrice Halimi, chirurgien-pédiatre, l'ASEF est reconnue d'intérêt général. Elle a pour objectif d’informer sur l’impact des polluants sur la santé et de donner des conseils pour les éviter.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion