LE DÉBAT public national sur les nanotechnologies est lancé cette semaine :
le site www.debatpublic-nano.org permet dès à présent de s’informer grâce à divers documents puis accueillera, à partir du 15 octobre, les contributions et les questions des citoyens.
Demandé par le gouvernement en application des engagements du Grenelle de l’environnement, le débat se déroulera du 15 octobre au 24 février 2010, avec des réunions organisées dans 17 villes. Pour Jean Bergougnoux, le président de la commission mise en place pour l’organiser, « ce débat doit informer sur la problématique complexe des nanotechnologies, permettre au public d’exprimer ses attentes et ses inquiétudes et mettre les décideurs face à leurs responsabilités ».
Si ces technologies ouvrent de nombreuses perspectives, leur développement n’est pas exempt de risques potentiels, est-il rappelé. Les réunions qui sont organisées permettront donc de discuter non seulement des perspectives socio-économiques du développement des nanotechnologies, mais aussi de leurs enjeux sanitaires, environnementaux et éthiques.
Chaque réunion traitera à la fois de sujets techniques en liaison avec les activités locales et de thématiques générales. Ainsi, à Strasbourg (15 octobre), les matériaux nanostructurés et la gouvernance européenne ; à Toulouse (20 octobre), transports/matériaux/santé et pharmacie, d’une part, et cycle de vie des produits nanostructurés et protection de l’environnement, d’autre part. Parmi les sujets santé, la nanomédecine sera notamment au programme à Grenoble (1er décembre), les nanotechnologies et la sécurité alimentaire seront abordées à Rennes (7 janvier), la question des nanoparticules dans l’organisme et les études sur la toxicité seront discutées à Lyon (14 janvier). La dernière réunion, à Paris, le 23 février, aura pour thème « Éthique et gouvernance ».
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion