« CELA SUFFIT, nous ne pouvons pas accepter ce nouveau plan », lance Gilles Bonnefond.
Face à l’ampleur des économies annoncées par le gouvernement, et au danger que cela représente pour le réseau, le président de l’USPO invite l’ensemble des confrères à se rassembler, au-delà des organisations syndicales. Pour lui, les groupements, les étudiants, mais aussi les salariés de l’officine, adjoints et préparateurs, doivent protester contre les 3,5 milliards d’euros d’économies prévues sur le médicament. Gilles Bonnefond propose une grande réunion dans les prochains jours afin de décider d’actions communes à mettre en place pendant les mois de mai et de juin.
Toutefois, plutôt que de rassembler, l’initiative de l’USPO pourrait bien renforcer les divisions syndicales. « L’idée est bonne, mais la méthode est inacceptable », s’indigne Philippe Gaertner. En effet, explique le président de la FSPF, la date de cette réunion a été arrêtée au 13 mai, alors même qu’il avait indiqué qu’il ne pourrait être disponible ce jour-là. Pour lui, il y a donc « une volonté délibérée » d’écarter la FSPF de ce rassemblement. « C’est en toute connaissance de cause que le président de l’USPO tente de faire de la manipulation médiatique, affirme Philippe Gaertner. Si vraiment il souhaite que l’on travaille ensemble, il faut procéder de façon correcte. » Il ajoute : « Je suis prêt à rencontrer tout le monde à partir du moment où il s’agit de travailler de manière constructive, comme nous l’avons déjà fait avec les deux collectifs de groupements et les étudiants. »
Le président de l’UNPF* est sur la même longueur d’onde. « Je suis d’accord sur le principe d’un rassemblement, mais quand on veut réussir une tel projet, on ne le met pas sur la place publique avant d’avoir obtenu l’assentiment de tout le monde », estime Michel Caillaud. Aussi considère-t-il que, sur la forme, tout est fait pour ne pas obtenir de bons résultats. Pourtant, il dit appeler de ses vœux cette réunion dont il attend qu’elle permette aux trois acteurs principaux de trouver un socle commun de propositions.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion