Usage illégal de la fonction, usage de fausses ordonnances, délivrance sans ordonnance et escroquerie à la Sécurité sociale : pour l’ensemble de ces délits, un titulaire de Vandoeuvre-lès-Nancy a été condamné hier à quinze mois de prison avec sursis et à trois ans d’interdiction d’exercer sa profession.
Il a commis à peu près tous les délits possibles à un pharmacien dans l’exercice de sa fonction. C’est ainsi que s'est conclue l’audience du 27 mars au tribunal de grande instance de Nancy. Comparaissait ce jour-là un pharmacien titulaire de Vandoeuvre-lès-Nancy, également connu dans la profession pour animer un groupe Facebook auquel adhèrent plus de 15 000 pharmaciens et préparateurs.
Il lui était reproché une somme d’actes constituant plusieurs délits comme le rapporte le quotidien régional « L’Est républicain », dans son édition du 28 mars : « Faux et usage de faux, fraude, délivrance de médicaments sans ordonnance, absentéisme, et massacre pur et simple du code de déontologie. » L’alerte donnée à l’agence régionale de santé (ARS) par une consœur avait déclenché une inspection de la pharmacie en 2017. Le rapport établit que le pharmacien était très souvent absent, parfois même pendant quatre jours consécutifs. Pendant ces périodes, l’officine était confiée « à une salariée en voie de professionnalisation ».
L’enquête fait apparaître d’autres délits. Il est ainsi évoqué lors de l’audience que le pharmacien avait modifié nombre d’ordonnances quand il ne les rédigeait pas lui même à partir de l’ordonnancier de sa mère médecin. Par ailleurs, il lui a été reproché d’avoir fourni un certain nombre de toxicomanes en antalgiques et anxiolytiques. Enfin, une escroquerie à la CPAM pour un préjudice de 20 000 euros est retenue contre le titulaire.
Le tribunal de grande instance de Nancy a rendu son verdict hier. Le pharmacien est interdit d’exercer pendant trois ans et il est condamné à une peine de prison avec sursis de quinze mois. À noter que le jugement n'a pas suivi le procureur qui avait requis une interdiction d’exercer de cinq ans.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion