Sur les 34 816 maires que compte la France, 83 sont des pharmaciens en exercice selon des chiffres arrêtés en 2019*. Combien seront-ils à sortir vainqueur des élections municipales à l’issue du deuxième tour le 22 mars prochain ?
Nulle statistique n’est pour l’heure disponible concernant le nombre de pharmaciens candidats. Mais une chose est sûre, le pharmacien, professionnel de santé incontournable, et parfois même unique dans sa cité, est aussi un acteur clé de la politique de la ville. L'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalités (AMF) ne s’y est pas trompée en rappelant son soutien à la profession début février. Elle s’est élevée contre les diverses menaces qui pèsent sur le maillage officinal, dont la dernière en date est l’assouplissement des règles de vente en ligne des médicaments. La disparition des pharmacies de proximité serait une fragilisation du parcours du soin du patient et, au-delà, un assaut supplémentaire contre la vitalité des centres-villes.
Le problème des livraisons en centre-ville
Des centres-villes gangrenés par la disparition des commerces au profit des centres commerciaux de périphéries, et donc menacés de désertification. Les règles d’urbanisme, et plus particulièrement les normes d’accessibilité aux établissements recevant du public (ERP), ne sont qu’un facteur aggravant de ces phénomènes. En matière d’accessibilité, les grossistes avaient également tiré la sonnette d’alarme fin 2019 sur les freins qui affectent la livraison en ville. Via la Confédération du commerce de gros et international (CGI), ils plaidaient pour une réconciliation avec l’action publique locale. Au congrès des maires, en novembre dernier, ils interpellaient les municipalités sur l’accroissement des réglementations qui risque de gêner les livraisons en ville, notamment les hypercentres.
Nul doute que les pharmaciens maires en place ainsi que les candidats prêteront une oreille attentive à ces revendications d’ordre pratique. Car c’est là même l’essence de l’action publique que de répondre tant aux préoccupations quotidiennes des citoyens que de présider aux destinées d’une commune. Les pharmaciens, à la fois à l’écoute de leurs patients au comptoir et engagés dans la mutation du système de santé et dans l’organisation des territoires, comptent sans aucun doute parmi les professionnels de santé les mieux à même de relever les défis de la politique locale.
Bilans contrastés d’officinaux maires depuis plusieurs mandats, qui mènent, ou ont renoncé à mener campagne cette année, et professions de foi de pharmaciens candidats, qui rêvent de se mettre au service de leur commune, témoigneront, d’ici au scrutin du 15 mars, des engagements de confrères, pharmaciens dans et pour la ville.
* Selon les données du Répertoire national d’élus, publiées en janvier 2019 sur le site « data.gouv.fr ».
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion