La paresse intestinale est liée à la diminution du péristaltisme intestinal, provoquant le retard de l’acheminement des selles jusqu’au rectum. Elles restent ainsi dans le côlon, qui absorbe l’eau qu’elles contiennent : les selles deviennent déshydratées et plus difficiles à exonérer. La constipation se caractérise par une émission inférieure à 3 par semaine de selles dures. Entre 15 et 20 % de la population française souffre de constipation, en majorité les femmes, en raison de la progestérone diminuant la mobilité des muscles intestinaux.
Les causes d’un transit intestinal paresseux et de la constipation sont multiples. Elles concernent habituellement un changement dans les habitudes de vie : survenue d’un stress, alimentation déséquilibrée ou modifiée par un régime, hydratation insuffisante, manque d’exercice physique, voyages, trajets longs…
Avec l’âge, le transit devient également paresseux avec la diminution du péristaltisme intestinal et du manque d’hydratation. La grossesse peut également expliquer la survenue du ralentissement du transit voire d’une constipation en raison de la présence du fœtus appuyant sur le système digestif.
La constipation peut être secondaire à une cause organique liée à une obstruction du gros intestin et/ou à un ralentissement du transit intestinal.
Les causes organiques sont nombreuses : pathologies digestives (exemple cancer colorectal), maladies métaboliques (diabète, hypothyroïdie…), maladies neurologiques (sclérose en plaques, maladie de Parkinson), médicaments, etc..
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion