POUR Daniel Buchinger, ces petites officines, parfois qualifiées de surnuméraires, sont celles qui souffrent le plus de la crise économique actuelle, tout en cumulant les difficultés, en premier lieu leur taille insuffisante, limitant les possibilités de développement et d’investissements, et la concurrence accrue des structures plus grandes du même secteur. Le concept GlobalPharmacie répond à ces défis avec un agencement de l’officine totalement nouveau et un mode de gestion et de fonctionnement adossé aux stratégies commerciales et économiques d’Univers. Grâce à ces évolutions, explique Daniel Buchinger, même les petites officines seront en mesure de répondre aux nouvelles attentes des « patients consommateurs », qui ne souhaitent plus aller dans des pharmacies inadaptées à leur temps.
Les concepteurs de GlobalPharmacie ont présenté à Colmar la première pharmacie réaménagée selon ces nouveaux principes : la mutation de la pharmacie Marck, au cœur de la vieille ville de Colmar, s’est effectuée en mai 2009… en moins de 72 heures, avec des travaux commencés le samedi soir après la fermeture et achevés le mardi à midi. Cette petite officine de 35 mètres carrés, qui souffrait, comme la plupart des pharmacies de la ville, d’une stagnation de son activité, a vu celle-ci progresser de manière spectaculaire depuis 6 mois, tant sur le vignetté que sur l’OTC et la parapharmacie, en dépit d’une forte concurrence dans le secteur.
Deux concepts complémentaires.
Pour cela, les agenceurs de GlobalPharmacie ont, après une préparation de plusieurs mois, bouleversé de fond en comble cette officine qui n’avait pas évolué depuis plus de cinquante ans. La surface de vente est passée à 70 % de la surface totale, avec des produits et des offres clairement identifiés, bénéficiant de la force d’achat d’Univers Pharmacie, mais aussi des nouvelles signalétiques et une organisation totalement repensée. Le client se trouve au cœur de l’espace de vente, avec de nombreux rayons en vente libre autour de lui, dans un environnement clair et rationnel. Si l’officine perd peut-être en pittoresque ce qu’elle gagne en efficacité, cette mutation est, selon Daniel Buchinger, la condition indispensable pour permettre à des pharmacies de proximité non seulement de survivre, mais aussi de progresser, en dépit d’un marché de la pharmacie et du médicament de plus en plus difficile et concurrentiel. Bien que située à moins d’un kilomètre d’une officine « Univers Pharmacie », en l’occurrence la sienne, Daniel Buchinger souligne que les deux con-cepts ne sont en rien antinomiques : « Univers, c’est le centre de santé, alors que Global, c’est la proximité, les deux se complètent », rappelle-t-il. Il table sur l’ouverture, dès 2010, d’une dizaine d’officines à l’enseigne GlobalPharmacie, amorce d’une « fédération de petites pharmacies de proximité dans le respect de leur indépendance ».
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