Dans un an exactement, une officine qui sera alors la plus grande pharmacie de France, ouvrira ses portes sur 2 400 m2, dont 800 à 900 m2 de back-office et 1 500 à 1 600 m2 de surface de vente, au sein du centre commercial « Espace Coty » dans le centre-ville du Havre. Un nouvel espace dont les titulaires Olivier et Sylvie Vandermersch veulent faire « un lieu de vie dédié exclusivement à la santé ».
Ce projet se réalisera dans la continuité de l’officine éloignée de quelque 50 mètres où le couple est installé depuis 13 ans sur 380 m2. « Nous nous sentions à l’étroit et dans l'incapacité de répondre aux demandes de nos patients dans des conditions optimales », constate Olivier Vandermersch. Il reconnaît cependant que l’annonce de la fermeture du magasin Go Sport, effective le 19 août prochain, a été le déclencheur de cette opération d’expansion. « Sans cette opportunité, nous n’aurions sans doute pas franchi le pas », déclare le titulaire qui a quitté le groupement Pharmabest.
Dans la région, et tout particulièrement dans le centre-ville du Havre, le projet ne fait certes pas l’unanimité. Cependant, comme le souligne un responsable syndical, les enjeux de concurrence ne pèsent pas lourd dans les décisions, et le dossier a obtenu l’aval du Conseil régional de l’Ordre des pharmaciens et du syndicat des pharmaciens (FSPF), en mars dernier. Il ne manque plus désormais que la validation de l’ARS, la fin du délai d’instruction de ce dossier étant indiquée au 5 juin.
Rester une officine de proximité
Balayant toute idée de céder aux sirènes du low cost ou du « supermarché de la para », Olivier Vandermersch est catégorique : il n’est pas question de renoncer à l’éthique de la profession et à la notion de pharmacie de proximité. Du reste le titulaire, qui réalise aujourd’hui 40 % de son chiffre d’affaires en ordonnances, affirme même que son nouvel espace lui permettra de se consacrer encore davantage aux nouvelles missions, comme la vaccination ou le bilan de médication, et aux services ou encore au MAD, grâce à de nouveaux espaces de confidentialité. « Les patients tiennent à la croix verte et à ce qu’elle représente en termes d’éthique et de sécurité. Ils n’en souhaitent pas moins avoir accès à toutes les facettes de la pharmacie en un seul lieu : médicaments sur prescription, médicaments conseil, mais aussi cosmétiques, para, diététique, produits naturels, notamment dans le rayon bébé avec des gammes d’alimentation bio », décline le titulaire.
Des créations d’emplois
Innovants, Olivier Vandermersch et son épouse Sylvie qui emploient actuellement 46 salariés (équivalent temps plein), le seront également dans le recrutement de nouveaux métiers à l’officine. Le service communication qui dispose déjà d’une personne depuis 13 ans, sera étoffé de collaborateurs qui veilleront à l’affichage des prix et à l’information des patients, dans le cadre réglementaire. Pour la fonction achats, les titulaires envisagent d’embaucher des diplômés d’écoles de commerce.
Depuis près de trois semaines, Olivier Vandermersch relève que son projet intéresse des industriels à la recherche de nouvelles tendances en expériences clients et en merchandising et qui considèrent ce nouveau point de vente comme un laboratoire de la pharmacie du futur. « Nous imaginons ce que sera la pharmacie de demain », annonce le titulaire havrais qui s’apprête à rejoindre des confrères au profil similaire dans un nouveau groupement. Du reste, le phénomène du gigantisme, décrié par de nombreux acteurs de la profession, mais favorisé par l’ordonnance réseau, n’en serait qu’à ses balbutiements. Plusieurs autres titulaires de grandes pharmacies françaises s’apprêteraient à emboîter le pas à Olivier et Sylvie Vandermersch, et à concevoir de nouveaux projets d’expansion.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion