« La maladie thrombo-embolique veineuse est la deuxième cause de mortalité chez les patients atteints d’un cancer. C’est pour prévenir ce risque que l’URPS pharmaciens de Poitou-Charentes travaille sur ce thème depuis plusieurs années », indique Christine Salavert-Grizet, pharmacienne à Angoulins (Charente-Maritime) et secrétaire générale de l’URPS Pharmaciens de Nouvelle-Aquitaine.
À l’initiative du réseau régional de cancérologie (Onco-Nouvelle-Aquitaine), ce travail a été repris pour servir de base à la création d’un mooc (outil vidéo d’information, disponible en ligne). Animé par Christine Salavert-Grizet, un groupe de travail pluridisciplinaire (pharmaciens, médecins généralistes, oncologue, infirmières) s’est constitué. L’université de Bordeaux a mis à disposition gratuitement son studio vidéo et, avec le soutien des URPS et de l’Omedit, un travail de plusieurs mois a débuté : écriture du scénario, tournage, montage…
20 000 plaquettes d’information
Le produit fini est un film** de 13 minutes qui rassemble quizz, dessins humoristiques didactiques et interventions de professionnels de santé. À peine achevé, il a été salué par le Laboratoire LEO Pharma qui a décerné son prix Soignants thrombose et cancer à Christine Salavert-Grizet, coordonnatrice du projet. Une récompense remise lors du congrès de l’AFSOS***, le 4 octobre dernier : « Cela fait plaisir pour notre groupe de travail qui s’est donné du mal, se réjouit-elle. Quant aux 5 000 € du prix, ils sont les bienvenus pour nous aider à boucler notre budget. »
En effet, outre le mooc, plus de 20 000 plaquettes de conseils et préconisations en cas de maladie thrombo-embolique veineuse du patient cancéreux, seront diffusées par les URPS (pharmaciens, médecins, infirmières) auprès des professionnels de santé de Nouvelle-Aquitaine.
Mais déjà, Christine Salavert-Grizet et Onco-Nouvelle-Aquitaine envisagent un nouveau mooc thrombose et cancer, à destination des patients et du grand public, cette fois : « Une bonne information favorisera la prévention, l’implication des patients, une meilleure observance et sauvera des vies », explique Christine Salavert-Grizet. Ce nouveau projet pourrait recevoir le soutien de la Ligue contre le Cancer.
* Le prix Soignants thrombose et cancer LEO Pharma est destiné à récompenser un projet d’étude ou de publication dans le domaine des soins infirmiers ou de la coordination du patient lors de la maladie thrombo-embolique veineuse associée au cancer.
** Le mooc sera prochainement en ligne sur les sites des URPS (pharmaciens, médecins, infirmières) de Nouvelle-Aquitaine, de l’AFSOS et de LEO Pharma.
*** Association francophone des soins oncologiques de support.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion