Notre consœur, Danielle Roquier-Charles, a analysé, d’une manière très pédagogique, tous les points essentiels à connaître concernant un exemple d’ordonnance à délivrer en ville comportant du crizotinib-Xalkori, un inhibiteur de tyrosine kinase actif par voie orale et concernant un patient souffrant d’un cancer du poumon non à petites cellules, avancé ou métastatique.
Elle a rappelé, à cette occasion, le rôle très complet que doit jouer le pharmacien dispensateur, l’information et l’éducation du patient et de son entourage y occupant une place de tout premier plan. Le pharmacien doit, en particulier (après avoir réuni la documentation nécessaire* pour lui-même et à remettre au patient), rappeler l’importance clé de l’observance ainsi que celle de la gestion des effets indésirables.
Le pharmacien doit également s’assurer que le patient sait comment prendre chaque médicament, et qu’il connaît les conduites à tenir dans différentes circonstances, comme un oubli de prise, en cas de vomissements, quand contacter le médecin…
Danielle Roquier-Charles a conclu en rappelant la mise en place en 2019 d’entretiens pharmaceutiques rémunérés pour l’accompagnement des patients chroniques sous chimiothérapies anticancéreuses orales.
* INCa : www.e-cancer.fr ; SFPO : http://oncolien.sfpo.com ; OMEDIT : www.omeditbretagne.fr ; Réseaux de cancérologie : http://corali.oncorif.fr AFSOS : www.afsos.org
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion