LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN.- Quelles peuvent être les causes de l’hyperactivité ?
MARIE-FRANCE LE HEUZEY.- À l’origine de ce syndrome, il y a des facteurs multiples, comme la vulnérabilité génétique, les causes anténatales, par exemple une toxicomanie de la mère, et ce qui se passe pendant les premières semaines de vie du bébé.
Comment le pharmacien peut-il aider les parents ?
Parmi les enfants hyperactifs, certains sont atteints d’un TDAH et prennent de la Ritaline. Pour stimuler l’attention de l’enfant, il faut que le traitement soit correctement pris. C’est là que le pharmacien intervient : il doit réexpliquer le traitement aux parents, et s’assurer qu’ils respectent l’observance. Nous attendons beaucoup des officinaux pour rassurer les familles.
Ils doivent aussi épauler les parents qui s’interrogent…
Oui, car beaucoup s’inquiètent : pourquoi mon pharmacien enlève-t-il les comprimés de la boîte pour avoir un traitement de 28 jours ? Pour les apaiser, il faut leur expliquer que c’est la règle pour ce médicament, et qu’ils doivent retourner voir le médecin tous les 28 jours. D’autres mamans se posent des questions sur les effets secondaires : baisse de l’appétit, troubles du sommeil, maux de tête ou de ventre…
Les pharmaciens peuvent les prévenir en amont, au moment de la délivrance, de ces éventuels désagréments, et leur conseiller ensuite de retourner consulter.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion