Le patient peut désormais photographier avec son téléphone, depuis le cabinet du médecin, l'ordonnance que celui-ci vient de lui prescrire, l'envoyer sur une application, payer en ligne, et passer ensuite, sous deux heures, être livré « en drive », sans descendre de sa voiture.
C'est le service que vient de mettre en route Gaël Paque, pharmacien à Amiens (Somme). « C'était une vraie demande de la part, notamment, des personnes âgées. La pharmacie est sur une route très passante, et il n'est pas toujours facile de se garer. Il a d'abord fallu trouver un lopin de terre, ce qui a été possible grâce à un aménageur public : nous avons créé trente places de stationnement, en face de la pharmacie, dont deux couvertes pour le drive, explique le confrère. C'est également pratique pour des jeunes mamans, avec de jeunes enfants, et pour nous qui ne les voyons pas courir dans la pharmacie ! »
Gaël Paque est installé depuis six ans rue de Cagny, un quartier populaire au sud de la capitale picarde. Autour de la pharmacie, on trouve une supérette, un marchand de fleurs, un opticien, un coiffeur, un marchand de journaux-tabac : un résumé de quartier. « Notre carte, c'est la proximité, nous ne sommes pas dans un centre commercial, et si notre parking, qui est fermé la nuit, aide à faire vivre notre petit groupe de commerçants, c'est tant mieux ! »
Un site et une application
Le service du drive était depuis longtemps dans la tête du confrère. La première étape a donc été le stationnement, ainsi que l'abri pour deux voitures, avec bornes d'appel, un investissement d'environ 10 000 euros. Le pharmacien a ensuite fait réaliser un site internet, Pharmaleo, par Apotekisto, une petite société amiénoise de développement informatique. « Ils ne travaillent que pour des pharmaciens, ce n'est pas une grosse boîte, quand on les appelle, on nous répond au téléphone. »
Le site est classique. On y présente les médicaments libres d'accès, chacun avec une fiche de conseils, des classements par affection, par laboratoire, la parapharmacie, les produits de confort et de bien-être, les produits vétérinaires, tous pouvant être commandés et payés en ligne, et expédiés sous 24 ou 48 heures. Le site abonde aussi en conseils, notamment en ORL, en recherche de minceur.
L'application associée au site Pharmaleo permet d'aller plus loin dans la digitalisation. Le patient peut donc photographier son ordonnance avec son téléphone, photographier aussi son attestation de Sécurité sociale, sa carte de mutuelle, et payer (éventuellement) en ligne. Il peut aussi apporter des précisions à l'ordonnance du médecin, comme de ne pas ajouter telle boîte qui lui reste, par exemple. S'il se présente deux heures plus tard, il suffit de sonner à l'une des bornes du drive, de se présenter, et sa commande lui est apportée. Il peut même éviter de sonner, puisqu'un service de l'application permet de géolocaliser la voiture du patient, et de connaître ainsi son heure d'arrivée face à la pharmacie.
Du temps pour vérifier l'ordonnance
« Comme pour la vente en ligne, nous voulions apporter un service, affirme Gaël Paque. Ce mode de travail nous aide, par exemple, à vérifier une ordonnance complexe, hors de la précipitation du comptoir. Des patients l'utilisent aussi pour des problèmes intimes, l'incontinence par exemple. On peut aussi lui faire activer une fonction rappel, penser à racheter des pilules pour les filles, à renouveler une ordonnance. Nous employons aussi le site pour prendre ou confirmer des rendez-vous, pour des vaccinations (le pharmacien a pratiqué une centaine de vaccinations contre la grippe, l'automne dernier), des bilans de médication. Notre site est sécurisé, et un patient peut avoir son dossier complet dans son téléphone. Avec cela, j'essaie d'anticiper la montée du digital ; nous devons nous adapter ».
Démarrés fin avril, le site et l'application, ainsi que le drive qui leur est associé, ont encore à faire leurs preuves. Gaël Paque, quant à lui, y voit surtout un outil pour gagner du temps, et mieux se consacrer à son métier de pharmacien.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion