S'agit-il du début d'un vaste affrontement Iran-Israël ou seulement d'un épisode de la guerre civile en Syrie ? La France et l'Allemagne, dans la foulée des Etats-Unis, soutiennent Israël dans cette affaire en reconnaissant son droit à se défendre. Mais les Européens sont bien décidés à maintenir en vie l'accord nucléaire avec l'Iran, sans les Américains. Emmanuel Macron, qui a contacté le président iranien, Hassan Rohani, espère continuer à appliquer les dispositions de l'accord et envisage même de l'élargir aux missiles, qui représentent une menace pour tous les pays de la région. M. Rohani exige des garanties que les Européens auront du mal à lui apporter : Donald Trump, en effet, interdit toute violation des sanctions commerciales renforcées que son pays va adopter contre l'Iran. Or tout investissement en Iran ou toute transaction avec ce pays qui seraient libellés en dollars ou impliqueraient des citoyens américains, ou concerneraient la technologie américaine seraient menacés d'amendes colossales, comme celle de neuf milliards de dollars que la BNP a dû payer au gouvernement des Etats-Unis en mai 2015, pour avoir contourné un embargo américain.
On constate donc que les garanties demandées par Téhéran ne seront satisfaites qu'au prix d'un risque élevé. En gros, pour prendre un exemple, un pays comme la France devra choisir entre les affaires avec l'Iran et les affaires avec l'Amérique. Les deux marchés ne sont pas comparables. L'obstacle ne peut être levé que si aucun intérêt américain n'est concerné par une transaction et que si l'euro devient la monnaie des échanges. Le problème devient donc européen et oblige enfin l'Union et la zone euro à intégrer davantage leur commerce international. C'est faisable, mais cela implique une réforme qui prendra du temps.
Un certain nombre de gouvernements, conscients des difficultés posées par la décision de Trump, veulent négocier pour qu'il accepte de faire des concessions sur les principes qu'il a établis. Malheureusement, l'Union européenne négocie déjà avec Washington pour obtenir une exception à sa politique protectionniste. Les conséquences de la dénonciation de l'accord nucléaire vont donc épaissir un dossier complexe. Il est plus que probable que la tendance des grands groupes français sera de réduire leur activité en Iran.
Changer le régime iranien
Par ailleurs, on ne peut pas s'attendre, après le geste très hostile de Trump, à ce que les autorités iraniennes se montrent patientes et conciliantes. Il n'est donc pas impossible que, dans un bref délai, elles reprennent l'élaboration d'armes atomiques par enrichissement de l'uranium, ce qui serait, pour Israël, un signal assez sérieux pour qu'il tente de réduire à néant les installations nucléaires de l'Iran. L'abandon de l'accord contient donc un risque de guerre, avec plusieurs parties prenantes, Israël et l'Iran, bien sûr, mais aussi la Russie et la Turquie, et, si les choses tournaient mal pour l'Etat juif, une intervention militaire américaine.
Il est possible que la pensée de Trump n'ait pas exploré les conséquences de sa décision, mais ce qu'il veut avant tout, c'est mettre l'Iran à genoux, d'abord en aggravant les sanctions contre un pays déjà affaibli économiquement, ensuite, si c'est nécessaire, en le soumettant par la force. Les dirigeants iraniens, sinon le peuple qu'ils gouvernent, ont fait de la disparition d'Israël leur slogan principal et leur objectif ultime. Ils méritent donc le traitement que Trump leur réserve. Il n'empêche qu'il y a une contradiction énorme entre l'isolationnisme de Trump et la perspective d'une intervention en Iran. Les Israéliens, pour leur part, ne peuvent livrer seuls une guerre à l'Iran qu'au prix de lourdes pertes dans leur propre camp. Or, s'il s'agit de changer le régime iranien, la patience est la meilleure conseillère : les ayatollahs, qui dépensent leurs maigres ressources dans le conflit syrien et les provocations contre Israël, pourraient bien, un jour, être déposés par la colère populaire.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion