« On se rencontrait au moins une fois par an pour convenir des gardes, nous avions de bons rapports, et un jour nous avons abordé la question du regroupement pour pouvoir investir dans des travaux et pérenniser le personnel », explique Laurence Homo, l’une des trois titulaires anciennement située place des Halles.
Le projet de regroupement a occupé les pharmaciennes pendant plus de 18 mois, au bout desquels la réouverture a été sportive. « Il y a une période de flottement, l’ouverture était attendue, beaucoup de patients viennent à la pharmacie, ce qui entraîne un peu d’attente. En parallèle, nous n’avons pas encore tous nos produits à disposition et nous avons une personne en arrêt maladie », ajoute la titulaire. Mais le plus difficile est derrière. Les patients gardent leurs habitudes et se dirigent naturellement vers le personnel de leur ancienne pharmacie. « Ils apprécient l’idée de nous regrouper pour pérenniser la pharmacie et le personnel, ils sont conscients que la situation est sensible pour les pharmaciens. »
Les nouveaux locaux spacieux sont également appréciés. Ils répondent aux dernières normes concernant l’accès handicapé et comptent trois espaces de confidentialité dédiés aux entretiens pharmaceutiques, à la compression veineuse et au matériel médical et d’orthopédie. « Nous sommes satisfaites du résultat. Il n’y a pas de mauvaises surprises, nous avions déjà une façon de travailler similaire et nous avions opté pour un seul système informatique en amont pour être toutes opérationnelles le jour où nous exercerions ensemble. » La commune de Château-du-Loir, avec ses 4 700 habitants, est ainsi passée de quatre à deux pharmacies. « Nous avons bien entendu présenté notre projet à la 4e pharmacie. Il n’a jamais été question de nous regrouper à quatre car la configuration ne le permet pas et il y aurait eu abandon de clientèle. Les trois officines regroupées se situaient à 100 mètres les unes des autres, la 4e est plus éloignée et se trouve à proximité d’un centre commercial », précise Laurence Homo.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion