Des chercheurs américains ont montré qu’un traitement topique à base de Roseomonas mucosa, une bactérie commensale de la peau, permet d’améliorer l’eczéma.
Les personnes atteintes d’eczéma ont tendance à présenter une altération du microbiote cutané, avec une prédominance de Staphylococcus aureus. Pour restaurer ce déséquilibre cutané, des chercheurs ont testé un traitement à base d’une bactérie commensale de la peau : Roseomonas mucosa (article publié dans « Journal of Clinical Investigation Insight »).
Tout d’abord, les chercheurs ont montré qu’un traitement par isolats de R. mucosa provenant de sujets sains, testé sur des cultures cellulaires et sur des modèles de souris, permettaient d’améliorer l’eczéma. Au contraire, un traitement avec des isolats de R. mucosa provenant de sujets atteints de psoriasis n’avait pas d’impact ou aggravait la pathologie.
Fort de ces premiers résultats, ils ont ensuite testé chez des sujets atteints d’eczéma (10 adultes puis 5 enfants de 9 à 14 ans) un traitement par vaporisation d'une solution sucrée de R. mucosa, deux fois par semaine pendant plusieurs semaines, au niveau du pli du coude et d'une autre localisation laissée au choix. Les traitements habituels de l'eczéma étaient poursuivis au cours de l'essai. Au total, une amélioration de plus de 50 % de la gravité de la dermatite atopique a été constatée chez 4 des 5 enfants et 6 des 10 adultes. Certains sujets ont pu diminuer le recours aux topiques corticoïdes. Les chercheurs ont constaté par ailleurs une diminution des populations de S. aureus sur la peau des enfants. Ces résultats encourageants restent néanmoins à être confirmés dans des études de plus grande envergure. L'étude se poursuit avec le suivi des 5 enfants traités et l'inclusion d'autres enfants.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion