Léger toilettage, feux à LED, nouveaux coloris, écran tactile, confort de suspension amélioré et motorisations Euro VI, la 500 se rappelle au bon souvenir de ses fans.
En bon Italien, le patron du design de la marque use de tous les superlatifs en évoquant les retouches apportées à la robe de la star : « Elle est encore plus 500 », déclame-t-il. Pour la révolution, on attendra encore que le soufflé retombe. Et ce n’est apparemment pas demain la veille. La 500 résiste plutôt bien à la concurrence, même si elle sent poindre le vent du boulet avec plus d’acuité qu’à ses débuts en 2007.
Quoi de neuf sous le soleil d’Italie ? Des phares avant accouplés à des feux diurnes à LED, une planche de bord intégrant dans sa partie centrale un écran tactile couleur 5 pouces destiné à accueillir la navigation TomTom (de série sur la version Club) et l’ensemble des fonctions liées au fonctionnement de la voiture, une palette de 13 teintes et 9 selleries, une collection de six « deuxièmes peaux » destinées à mettre en valeur sa plastique et son caractère jovial. L’effet visuel est positif. En sus, la 500 (3,57 m) offre un freinage plus mordant et surtout une suspension plus douce. Que du bonheur. S’est-elle pour autant masculinisée, comme espéré ? Pas vraiment. Prisonnière de son image de bourgeoise extravertie, elle ne se conjugue au masculin qu’à travers la version sportive Abarth.
Au chapitre moteurs, tous estampillés Euro VI, le bon vieux 1,2 l 8 soupapes 69 ch poursuit sa carrière, épaulé par les deux cylindres Twin Air 0,9 cm3 85 et 105 ch à la sonorité si particulière.
Prochainement, Fiat déclinera un 1,2 l baptisé Eco (99 g), pourvu d’un alternateur intelligent, d’un kit aérodynamique et de pneus 14 ou 15 pouces à faible résistance de roulement ainsi qu’un 1,3 l Multijet II 95 ch (89 g). À quand une cinq portes sur le modèle de la Mini ? Fiat entretient toujours le mystère.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion