L’Union nationale des pharmacies de France (UNPF) prévient les médecins sur les coûts cachés du tiers payant. « La CNAM demande trop souvent aux sociétés de service en ingénierie (SSII) de travailler sur des modifications de programmes informatiques à l’insu des syndicats. Il en résulte un surcoût à la charge des pharmaciens », dénonce l’UNPF qui précise que l’indemnité de télétransmission (5 centimes par facture) n’est pas suffisante pour couvrir ces frais d’adaptations techniques.
Cette mise en garde à peine déguisée a été formulée mercredi par le syndicat alors qu’une réunion entre les pharmaciens, les médecins et l’assurance-maladie se tenait sur le tiers payant. L’UNPF fournit donc des arguments supplémentaires aux médecins, déjà confortés dans leur refus du tiers payant par le Conseil constitutionnel qui a retoqué, en partie, le principe de sa généralisation.
Afin de combler les coûts résultant du tiers payant, l’UNPF réclame que l’indemnité soit calculée sur la base des frais réels engagés par les pharmaciens. « Il s’agit d’une rémunération équitable du transfert de charges de l’assurance-maladie vers nos entreprises ! » ajoute le syndicat.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion