LE GRAND SHOW de Las Vegas s’est déroulé dans un contexte économique plus que favorable. Selon le cabinet Gartner, le marché du high-tech a en effet enregistré une croissance de 5,1 % en 2010 et devrait faire de même en 2011. Si tous les grands fabricants étaient présents (hormis Apple), avec une pléiade de produits nouveaux (près de 20 000), on n’a relevé aucune technologie de rupture. La grande affaire de l’année était pour eux, semble-t-il, d’apporter leur réponse à l’iPad d’Apple.
Avant tout, qui dit tablette tactile aujourd’hui dit Honeycomb, le nom de code du système d’exploitation Android pour grand écran que Google a finalement officialisé alors que nombre d’ardoises électroniques dévoilées au cours du show étaient déjà pourvues de cette nouvelle version ! Au menu, une interface « virtuelle et holographique » optimisée, des fonctionnalités améliorées pour la gestion du multitâche, le système de notifications, la personnalisation des écrans d’accueil, une navigation Web enrichie avec l’apparition des onglets, l’autoremplissage des champs, la synchronisation des marque-pages avec le navigateur Chrome, le nouveau Google Maps 5.0 et l’accès aux applications de l’Android Market et des 3 millions d’ouvrages numériques de Google eBooks, ou encore la possibilité de communiquer en voix et visio via Google Talk.
C’est combien l’ardoise ?
Le Coréen LG a montré sa G-slate, une ardoise électronique de 8,9 pouces tournant également sous Android 3.0 et dotée du processeur Tegra 2 Dual Core. Et annoncé un écran 3D avec technologie sans lunettes, les connectivités WiFi, 3G et 4G (3G seulement pour la France) et un capteur de 5 Mpix pour photographier et filmer en 3D.
Mêmes système d’exploitation et processeur pour la nouvelle tablette de Toshiba. Elle n’a pas encore de nom mais sa sortie est attendue au printemps prochain et son prix serait de 400 euros.
Citons encore, parmi les dizaines de tablettes exposées, le prototype de Panasonic, la Viera Tablet, d’une taille de 7 pouces et fonctionnant sous Android 2.2 ; il intègre le programme de contenus multimédias et VOD de la marque, ce qui permet de télécharger maints contenus mais aussi de partager avec un TV Panasonic connecté. Et le BlackBerry Playbook de RIM : dotée également d’un écran de 7 pouces et avec un système d’exploitation maison, cette tablette compatible 4G, avec ses fonctions multimédias et son ultra-portabilité (10 mm d’épaisseur contre 13,4 pour l’iPad, et 400 g), fait de l’œil au grand public.
Un quotidien tout en 3D, sans lunettes
La 3D est non seulement une réalité mais, incluse dans les produits de presque tous les constructeurs, elle s’impose dans notre quotidien. On le sait pour les caméscopes, les appareils photos ou les cadres photos numériques, et Las Vegas l’a confirmé pour les tablettes, les projecteurs, les téléphones... Sans oublier la sortie prévue pour mars ou avril de la Nintendo 3DS, qui ne nécessite pas de lunettes et permet d’ajuster l’intensité de la 3D. Présentée en avant-première, la console a fait forte impression de par son design et le rendu 3D.
Au CES, Toshiba (avec deux modèles de 56 et 65 pouces) et Sony ont permis à quelques chanceux de tester les prototypes de leurs télévisions 3D relief sans qu’il soit besoin de porter des lunettes ni obligation, pour le spectateur, d’être positionné en face de l’écran. Les résultats sont, semble-t-il, prometteurs mais encore mitigés.
Le constructeur japonais a profité du Salon pour présenter un prototype d’ordinateur portable affichant des images 3D regardables sans lunettes. Il utilise pour cela une caméra qui détecte les yeux et le visage de l’utilisateur . L’écran mesure 15,6 pouces et utilise le rétroéclairage LED affichant une définition 1080p. La commercialisation est prévue avant l’été 2011.
LG a également présenté un prototype de TV 3D que l’on peut regarder sans porter de lunettes (55 pouces, avec un angle de vision de seulement 30 degrés environ), mais du constructeur sud-coréen on retient surtout son prototype de smartphone doté d’un écran 3D
autostéréoscopique (4 pouces). Cela permettra de prendre des photos et des vidéos en relief et de les regarder sur une TV 3D.
Restez connecté
Samsung poursuit aussi sa stratégie 3D. Confiante en l’avenir, la marque a dévoilé des modèles extrêmement fins dont les bordures en aluminium ne dépassent pas les 5 mm de largeur : l’appareil n’est plus qu’une dalle LCD encadrée d’une très discrète bordure.
Mais le géant coréen fourbit aussi ses armes en matière d’écrans connectés, dont les innovations sont plus concrètes. Plusieurs modèles de téléviseurs sont ainsi capables de se connecter au réseau pour surfer sur Internet, télécharger des applications ou profiter des plates-formes de VOD (Vidéo On Demand).
Pour contrer Google – qui a déjà sorti son offre Google TV aux États-Unis –, Samsung a développé un système de téléchargement d’applications comparable à ce que l’on rencontre dans les smartphones ou les tablettes?; 1,5 million de téléchargements d’applications pour téléviseur auraient ainsi été déjà effectuées. Samsung prévoit pour 2011 de mettre plus de 6 millions d’écrans 3D en circulation et 9 millions de TV connectées.
À noter enfin que si la 3D semble être l’avenir du petit écran, il y a aussi la 4K, une norme dont on a beaucoup parlé à Las Vegas. Déjà employée au cinéma, cette définition – 4 000 x 2 000 pixels au lieu de l’actuelle définition HD de 1 920 x 1 080 pixels – doit remplacer la Full HD et est destinée à des téléviseurs de très grande taille, de 50 pouces au minimum jusqu’à 150. Les premiers modèles haut de gamme devraient sortir cette année.
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