Vous rappelez-vous « Star Trek », la série culte diffusée à la télévision française dans les années 1970 ? Derrière les oreilles en pointe de Monsieur Spock et les combinaisons moulantes se profilait un univers futuriste où les stéréotypes de la SF prenaient forme dans des décors hollywoodiens.
Dans Star Trek, à la suite d’une période post-apocalyptique du milieu du XXIe siècle, l’humanité développe le voyage spatial à vitesse supraluminique grâce à un moteur à distorsion. Des portes coulissantes automatiques, un éclairage indirect soigné et des tableaux de bords aux mille touches luminescentes complètent l’illusion du voyage intergalactique.
Vous y êtes ? Les fans que vous êtes se rappellent peut-être alors aussi que Spock et le docteur Mc Coy manipulaient un drôle d’appareil pour remédier aux problèmes de santé de l’équipage : le Tricorder. Passé, tel un mini-scanner le long du corps du patient, le Tricorder était capable de détecter en quelques minutes les maladies et de proposer le traitement adapté. Un rêve de médecin… et de pharmacien !
Parce qu’elle pense que ce rêve inspiré par la SF peut devenir réalité, la fondation américaine XPrize a lancé en 2012 le Tricorder XPrize. Un concours qui met au défi les chercheurs du monde entier de mettre au point « un outil pratique capable de diagnostiquer quinze problèmes médicaux et capter des paramètres clés pour une meilleure information de santé ».
Aujourd’hui, sur les 300 participants inscrits, 7 équipes sont encore en lice pour remporter le prix d’un montant de 10 millions de dollars. De quoi stimuler l’imagination des chercheurs. Au Canada, la start-up Clouddx tient la corde et propose déjà le Vitaliti, un collier équipé de capteurs capable de mesurer la tension, le pouls, la température corporelle, la fréquence respiratoire, les cycles de sommeil… L’ensemble de ces informations étant stockées en temps réel sur un serveur sécurisé.
Parallèlement, une station fixe dotée d’un otoscope pourra prendre des clichés des tympans et de la gorge, mesurer la glycémie, l’hémoglobine glyquée, le cholestérol, pour les comparer à une banque de données et envisager un diagnostic. Pas encore tout à fait conforme au cahier des charges du Tricorder XPrize, le Vitaliti doit encore subir une sacrée cure d’amaigrissement pour espérer séduire le jury. Le Tricorder de Star Trek brillera sans doute encore longtemps au firmament des nuits intergalactiques…
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion