De plus en plus sollicité, le pharmacien ne sait plus où donner de la tête. Vaccination, entretiens pharmaceutiques, bilans de médication, dépistages en tout genre, campagnes de santé publique… Comme le faisait remarquer un responsable syndical lors des récents Entretiens de Galien à Lyon, les pharmaciens ont un peu de mal à tout digérer. Et cela sans toujours bien percevoir l'intérêt, en tout cas économique, de ces sollicitations souvent chronophages.
Il faut dire que la mutation en cours du métier de pharmacien s'accompagne d'un changement progressif, mais radical, du modèle économique. Avec toutes les difficultés que cela représente pour une profession habituée à une rémunération fondée sur le prix et le volume de boîtes de médicaments vendues.
Pourtant l'avenir est bien là, dans une approche plus globale du patient, dans le développement de nouveaux services, avec une rémunération où l'honoraire prendra de plus en plus le pas sur la marge. La pharmacie de demain sera connectée, notamment avec les autres professionnels de santé, dans le cadre d'un parcours de soins.
En attendant, la métamorphose sera difficile pour certains qui auront plus de mal à s'adapter aux nouvelles règles du jeu, mais aussi pleine de promesses pour ceux qui auront su, et pu, anticiper et participer au changement. Pour réussir, l'adaptation devra se faire selon un tempo propre à chaque entreprise, à sa taille, à son environnement et à son personnel, afin d'éviter la surchauffe
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