Les pharmaciens intègrent désormais les honoraires de dispensation et les nouvelles missions comme composantes essentielles de leur rémunération, selon les résultats d’un sondage réalisé exclusivement par la société Call Medi Call pour « Le Quotidien du Pharmacien » et présenté aujourd’hui à l’occasion de la Journée de l’Économie.
Deux ans à peine après la signature de l’avenant 11 à la convention pharmaceutique, l’effet honoraires se fait ressentir sur la rémunération du pharmacien. C’est ce qu’affirment plus de 55 % des pharmaciens d’un panel représentatif de la profession. Interrogés par la société Call Medi Call du 15 juillet au 2 août 2019, dans le cadre d’un sondage exclusif pour « Le Quotidien du Pharmacien », les officinaux estiment que les honoraires de dispensation et le développement des nouvelles missions – introduits par l’avenant 11 – ont déjà modifié « significativement » leur rémunération.
Autre conséquence plus profonde de la réforme conventionnelle, le financement de la pharmacie n’est plus considéré de manière monolithique. Les baisses de prix sur les médicaments – que l’avenant 11 est destiné à compenser — sont de plus en plus prises en considération par les pharmaciens dans leur stratégie de développement. Pour preuve, 7 titulaires sur 10 ont déjà entrepris de diversifier leur activité, ou envisagent de le faire, dans un domaine spécifique : phytothérapie, aromathérapie mais aussi e-commerce et pharmacie vétérinaire.
Enfin, autre signe de la formidable capacité d’adaptation de la profession : 75,7 % des pharmaciens interrogés pensent « jouer le jeu de l’interprofessionnalité en se rapprochant des médecins et des autres professionnels de santé, dans le cadre d’une Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) ». Une posture qui témoigne de la clairvoyance des pharmaciens, les CPTS étant la porte d’entrée obligée pour la réalisation des missions à venir : dispensations sous protocole, soins de premiers recours et télémédecine.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion