La classe pharmacologique
Skyrizi renferme du risankizumab, un anticorps monoclonal humanisé dirigé contre l’interleukine 23 (IL-23) - une interleukine exerçant une activité pro-inflammatoire impliquée également dans des réponses immunitaires.
Les principales caractéristiques du produit
Ce médicament est indiqué dans le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère chez l’adulte qui nécessite un traitement systémique. Skyrizi est présenté sous forme de solution injectable (seringue préremplie) dosée à 75 mg pour injection sous-cutanée.
La posologie recommandée est de 150 mg (soit 2 injections pour 1 dose complète) aux semaines 0 et 4, puis toutes les 12 semaines. La plus grande vigilance s’impose en cas d’infection chronique ou d’antécédents d’infection récurrente. Le traitement doit être différé en cas d’infection active et un dépistage de la tuberculose doit être réalisé préalablement à l’instauration du traitement.
Un délai d’au moins 4 semaines est requis avant de commencer le traitement si un vaccin vivant a été administré. Et de 21 semaines entre l’arrêt du produit et l’administration d’un vaccin vivant, en raison d’une longue demi-vie, de l’ordre de 30 jours.
Le produit dans sa classe thérapeutique
Skyrizi enrichi une panoplie déjà bien fournie utilisée dans les formes étendues et sévères du psoriasis. Il s’ajoute aux traitements généraux antérieurement mis sur le marché : méthotrexate, ciclosporine, rétinoïdes et biothérapies : anti-TNF alpha, anti-récepteur du TNF alpha, anti-IL 17, anti-IL 23, anti-IL 12 et IL-23 et anti-phosphodiestérase A. Les essais cliniques ont montré une supériorité du risankizumab sur l’adalimumab et l’ustékinumab, ainsi qu’une non-infériorité par rapport au sécukinumab. Pour une tolérance similaire.
Le confort du patient
Le principal effet indésirable est représenté par les infections des voies respiratoires supérieures. Ce médicament peut augmenter le risque d’infections en général. Est également augmentée la fréquence des dermatophytoses, des céphalées, du prurit et de la fatigue.
Les conseils du pharmacien
Conserver le produit au réfrigérateur (entre 2 et 8 °C), dans son emballage extérieur. Le sortir du froid 15 à 30 minutes avant l’injection.
- En cas d’oubli d’une dose, celle-ci doit être administrée dès que possible.
- Si le patient s’auto-administre lui-même le produit lui rappeler qu’il ne doit pas s’injecter une solution qui serait trouble ou contiendrait de grosses particules et que pour chaque dose les injections doivent être pratiquées dans des zones anatomiques différentes, comme les cuisses et l’abdomen et toujours dans des zones saines.
- Rappeler aux femmes en âge de procréer, qu’il est recommandé d’utiliser une méthode efficace de contraception : pendant toute la durée du traitement et au moins 21 semaines après son arrêt. L’allaitement est déconseillé pendant le traitement.
- Et à tous de contacter sans délai un médecin si durant le traitement surviennent des signes/symptômes d’une infection cliniquement importante.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion