LE DIX MILLIARDIÈME téléchargement d’application vient d’être effectué, deux ans et demi seulement après la création de l’App Store (un service d’iTunes Store). Nous sommes désormais 160 millions d’utilisateurs d’iPhone, iPod Touch ou iPad à piocher dans la masse des 350?000 applications disponibles (dont 60 000 pour l’iPad). Un eldorado pour la firme à la pomme, qui prélève 30 % du prix d’achat sur ces logiciels, compris dans la majorité des cas entre 0,79 et 1,59 euro.
L’exception française
Les utilisateurs français suivent le mouvement mondial, en plaçant notamment Facebook en première position des applications gratuites les plus téléchargées, mais se réservent quelques spécificités comme les pages jaunes ou le métro de Paris. Dans la catégorie des apps gratuites viennent, derrière Facebook, Shazam, LeMonde.fr, PagesJaunes, AroundMe, Google Mobile App, Deezer, Google Earth, EuropSport et PaperToss
Dans la catégorie des apps payantes, on trouve Doodle Jump (jeu), WhatApp Messenger, Angry Birds (jeu), TapTap Revenge 3 (jeu), Métro Paris, RATP Premium, TapTap Revenge 2.6 (jeu), Traffic Rush (jeu), Labyrinyth (jeu) et Avertinoo.
Au détour de la logithèque gratuite
Path : un réseau social fraîchement arrivé sur le Web et à contre-courant, puisqu’il limite le nombre de contacts associé à un profil à 50 personnes (contre 5 000 pour Facebook). Plus « personnel » que « social », Path s’articule principalement autour du partage de photos, sur lesquelles l’utilisateur peut tagger des personnes et introduire des indications de géolocalisations. Cette version intimiste du réseau social a d’ores et déjà suscité la convoitise de Google, qui a tenté de l’acheter pour 100 millions de dollars, en vain.
Disque USB : cette application (temporairement gratuite) con?cer?ne les utilisateurs d’iPhone, iPod Touch sous iOS 4 et iPad. Elle permet de stocker, mais aussi de lire tous les documents au format Word, PDF, iWork, Txt, htlm, etc., en les transférant directement à partir d’iTunes par un glisser/déposer.
Appsfire : créé en 2010, l’utilitaire est le premier guide personnalisé des applications mobiles. Il permet de découvrir les meilleures apps en fonction d’un thème précis, de suivre ce qui devient gratuit, de se tenir au courant des applications les plus appréciées du moment. Il vous suggère une liste de nouveautés en fonction de ce que vous avez déjà téléchargé.
FidMe : voici le porte-cartes mobile pour toutes vos cartes de fidélité ! Grâce à son outil de reconnaissance de codes-barres, il suffit de passer sa carte devant l’objectif de l’iPhone, puis, ultérieurement, de présenter son mobile lors du passage en caisse après avoir cliqué sur la carte idoine.
Viber : téléphoner gratuitement, avec une qualité sonore excellente (fonctionnant en Wi-Fi et 3G, il faut une bonne connexion) et en toute simplicité, à n’importe quel correspondant dans le monde, à condition qu’il possède aussi l’appli (et que vous acceptiez de livrer la totalité de votre carnet d’adresses), telle est la promesse de Viber. Disponible pour l’instant uniquement sur iPhone, Viber arrivera en mars sur Android.
Audiogalaxy : avec cette application qui permet d’écouter la musique de votre ordinateur directement sur votre téléphone, à distance, vous n’aurez plus à vous préoccuper de l’espace disponible sur votre iPhone. Il vous suffit d’être situé dans une zone couverte par les réseaux Wi-Fi, 3G ou Edge et de créer un compte sur le site d’Audiogalaxy pour que le logiciel « attrape » les morceaux qui sont présents sur votre Mac ou PC.
News Republic : si vous êtes friand d’actu ou simplement curieux, cette application vous donnera accès à l’actualité française et mondiale en temps réel avec les plus grands médias et agences de presse internationaux. On y trouve – à trier en insérant des mots clés – plus d’un millier de news publiées chaque jour, un accès aux articles complets, avec photos et vidéos, mais aussi la possibilité de créer son propre journal avec les infos sélectionnées.
Elysee.fr : dix mois après avoir inauguré son nouveau site Web, Nicolas Sarkozy a annoncé à ses « chers amis » de Facebook que l’application iPhone et iPad de l’Élysée pouvait être téléchargée gratuitement. Compte-rendu de ses déplacements, allocutions ou prises de position publiques, enrichis de galeries photo ou de séquences vidéo, rien n’y manque. Côté navigation, on peut suivre tous les déplacements présidentiels sur une carte du globe, avec possibilité d’accéder à l’article associé.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion