L’AÉROPORT de Shannon fait partie de l’histoire héroïque des premières traversées transatlantiques. C’est aussi un site d’atterrissage d’urgence pour les navettes spatiales de la NASA et le seul aéroport irlandais pouvant accueillir le nouvel Airbus A380.
Sur place, on est au carrefour de trois comtés – Clare, Limerick et Tipperary – qui distillent tous les parfums de l’Irlande. Côté ville, Limerick est belle, impériale, pleine de reflets et d’effluves marins. On y trouve des bâtisses baroques et des édifices victoriens, du calcaire et du grès rose. Les rues tortueuses sont domestiquées par de grandes artères où s’égrainent les galeries, les commerces et les pubs. Les deux cathédrales, Saint-Jean et Sainte-Marie, avec leurs flèches vertigineuses, ont été édifiées l’une au XIXe siècle dans un style néo-gothique sérieux et appliqué, l’autre il y a plus de huit cents ans. Les solides murailles du château King John, assiégé dans le passé par Cromwell et par Guillaume III d’Angleterre, offrent un gentil musée consacré à l’histoire de la ville. Tout cela est délicieusement enveloppé par les brumes du matin, les embruns iodés et les éclairs de lumière. La ville propose au promeneur ses traditions et ses souvenirs.
Côté campagne, on se laisse vite envoûter par des pierres sans âge et des solitudes inspirées. La côte qui descend depuis la baie de Galway est une succession de rocs et de pics, de falaises déchiquetées et de promontoires vertigineux. Tout au sud, les falaises de Moher culminent à plus de 200 mètres et s’étirent sur 8 kilomètres. Ce paysage grandiose, où l’on a tourné une scène du film « Harry Potter et le Prince de sang mêlé », fait partie d’une liste de 28 sites remarquables du monde, dont 7 doivent être admis, après un vote en novembre prochain, dans le cercle très fermé des « nouvelles merveilles du monde ». Trente mille oiseaux de près de 30 espèces nichent au creux des falaises. Ce sont des macareux, toutes sortes de mouettes, des cormorans huppés, des corbeaux et des faucons. En face, l’océan blanchi d’écume ne trouve plus d’obstacle avant l’Amérique.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion