Lou, l'apprentie préparatrice, est embêtée. La réception de la commande ne se passe pas comme prévu. Depuis une semaine, elle doit apprivoiser le dispositif de sérialisation. Le logiciel de la Pharmacie du Marché a été mis à jour pour gérer ce système de lutte contre la falsification des médicaments. Gisèle, l'employée en charge du secrétariat et de la logistique, se tient près d'elle. Elle n'est pas d'une grande aide ; elle n'a rien compris à ce dispositif malgré les explications de J-C et Karine, et la note d'information de l'Ordre. Devant l'ordinateur du back-office, Lou et Gisèle tentent de débloquer la situation, sans succès.
Lou finit par appeler Christèle, une préparatrice qu'elle apprécie particulièrement :
- Christèle, tu peux venir s'il te plaît ? Nous avons reçu ce médicament ce matin, par le grossiste. Mais quand on passe le code Datamatrix, ça coince.
- Il fallait bien que ça nous arrive, ajoute Gisèle, affolée.
Gisèle n'aime pas les changements. Dès qu'on touche à ses habitudes, elle panique. La dernière fois, un simple courrier d'une mutuelle l'avait mise dans tous ses états. Celui-ci décrivait simplement la nouvelle procédure à suivre pour contacter le service facturation.
- Donc, vous avez passé le code Datamatrix, comme ceci, et… Ah oui, ça coince. Et si on fait ça… ça coince aussi.
- C'est ce qu'on vient de faire Christèle, s'impatiente Gisèle.
- Gisèle, s'il te plaît, ne t'énerve pas. On va appeler la hotline. Normalement, quand une boîte est identifiée « désactivée », ce n'est pas ce message qui apparaît. Donc le problème ne doit pas concerner le numéro de série.
- Est-ce qu'on doit mettre cette boîte en quarantaine ou la laisser passer ? poursuit Lou.
- Si tu fais ça, on risque de retrouver le même message lorsqu'on va délivrer cette boîte au comptoir. Et puis regarde, le stock n'a pas changé. On aura une erreur de stock, répond Christèle.
- Une de plus. Ça m'agace toutes ces erreurs de stock.
- Écoute Gisèle, des erreurs de stock, il y en a dans toutes les pharmacies. Maintenant, si tu restes avec nous pour être négative, tu peux aller faire tes papiers. On va gérer le problème avec Lou.
Gisèle, vexée, ne répond rien.
- Lou, je te laisse appeler la hotline. Dès qu'ils répondent, appelle-moi. En attendant, je vais terminer ma vente.
- Christèle, je vais aussi recommander une boîte. C'est un médicament que nous n'avons pas en stock habituellement. On le doit à un client.
- Oui OK. Il revient quand ce client ?
- C'est à nous de le rappeler dès qu'on aura le produit.
- Parfait. Et bien moi je vais faire mes papiers. Appelez-moi quand ce sera résolu, interrompt Gisèle.
Lou et Christèle se regardent.
- Elle est de plus en plus pénible. Son « Francis » doit être en déplacement ! La journée va être longue !
L'équipe a l'habitude des comportements de Gisèle ; dès que son mari s'absente, elle devient stressée et irascible.
(À suivre…)
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion