Pour Jérôme Escojido et Bertrand Pagès, pharmaciens et créateurs du groupement Médiprix, une seule arme est capable de barrer la route à Amazon sur le marché de la pharmacie : l’humain. Ce groupement était jusqu’à présent surtout connu pour incarner une « santé joyeuse » grâce à sa communication disruptive et la fraîcheur de sa charte graphique. Il s’engage aujourd’hui dans une stratégie différenciante par une approche résolument humaine, tant à l’égard des patients que des équipes.
Les pharmacies adhérentes, conçues pour certaines comme de véritables « hubs » de santé, afin de contrer la désertification médicale, affirmeront à partir de 2019 cette philosophie par huit credo : dynamique, indépendance, innovation, prix compétitifs, meilleurs conseils, respect de l’environnement, conseils et éthique. Sur ce dernier point, le groupement, fort de ses cent adhérents*, va soumettre à ses fournisseurs para un cahier des charges concernant des engagements environnementaux. « Les laboratoires et sociétés françaises sont privilégiés », annonce Jérôme Escojido.
Dans son souci de renforcer la cohérence de sa stratégie, Médiprix a pour objectif de resserrer encore davantage le lien avec le patient par une multitude d’actions pérennes. Les adhérents vont ainsi pouvoir participer à une opération de cobranding avec la marque française de vêtements Kulte. Le produit de la vente des T-shirts, illustrés d’une pharmacie Médiprix au cœur d’un village, sera reversé à l’association Rêve d'enfants.
Donner un visage à chaque collaborateur
Sur le plan local, toute officine de l’enseigne pourra organiser une cagnotte solidaire pour financer une action caritative de proximité. Pour entrer dans la communauté Médiprix et bénéficier du programme fidélité, le patient devra faire un don symbolique.
Pour le groupement, qui veut mettre l'humain et l'innovation au cœur de sa démarche, le respect de l’environnement est un pilier incontournable. Alors que certains de ses adhérents disposent déjà d'un corner herboristerie, la naturalité s'affiche désormais à l’échelle du groupement grâce à une devanture végétalisée. « Nous avons souhaité relier notre métier de base à notre devanture, puisque toute la pharmacopée française est basée sur les plantes. Une majorité de notre patientèle s'oriente vers des produits plus naturels, respectueux de l'environnement, avec moins de suremballages », expose Bertrand Pagès.
Les patients ne sont pas les seuls destinataires du message de santé, de bien être et de bonne humeur émis par Médiprix. Les équipes doivent elles aussi en bénéficier dans ce point de vente disposant d'un fond sonore « radio Médiprix » et de diffuseurs de parfum. C’est ainsi que le groupement a conçu des coverings qui reflètent en vitrine ses principes de management. Chaque collaborateur se voit illustré avec humour sur la devanture, tandis que dans l’espace de vente un présentoir personnalisé à son prénom et à sa spécialité lui permet de mettre en avant ses compétences tout autant que ses produits coup de cœur. Cette identification de l'expertise est un moyen d’impliquer davantage le collaborateur dans la démarche de l’entreprise et de l’enseigne, tout en proposant au patient une officine à échelle humaine.
*Chiffre d’affaires entre 2,5 à 5 millions d’euros.
D'après une conférence de presse de Médiprix.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion