La vaccination induit une immunité à la fois humorale et cellulaire.
La vaccination systématique des enfants contre la rougeole est une stratégie essentielle pour réduire le nombre de décès et les risques de complications.
- Nourrissons : 2 doses de vaccin trivalent – le vaccin monovalent Rouvax n’existe plus - vivant atténué (rougeole, oreillons, rubéole), la première à 12 mois (quel que soit le mode de garde) et la deuxième entre 16 et 18 mois. La vaccination peut être pratiquée dès l’âge de 6 mois (1 dose) en cas de voyage programmé dans un pays où règne une circulation virale intense ; dans ce cas, l’enfant devra recevoir par la suite 2 doses suivant le schéma général (12 mois et 16 – 18 mois).
- Personnes nées depuis 1980 : administration de 2 doses en respectant un délai minimal d’un mois, quels que soient les antécédents vis-à-vis de ces trois maladies (le fait d’administrer un vaccin vivant atténué à une personne ayant été immunisée naturellement ne présente aucun inconvénient).
- Personnes nées avant 1980 : la vaccination est recommandée aux professionnels de santé ou de la petite enfance qui n’ont pas eu la rougeole, ni été vaccinés. L’objectif est à la fois de les protéger de la rougeole et d’éviter qu’ils la transmettent aux plus fragiles qui ne peuvent être vaccinés : nourrissons, femmes enceintes, sujets ayant des défenses immunitaires affaiblies.
À savoir :
- Il s’agit d’un vaccin vivant atténué, donc en principe contre-indiqué pendant la grossesse (ainsi qu’en cas de déficit immunitaire congénital ou acquis). Néanmoins, une vaccination réalisée par erreur chez une femme enceinte n’est pas un motif d’interruption de grossesse (cela étant, il est conseillé de différer une grossesse d’au moins un mois après la vaccination).
- La majorité des réactions indésirables (essentiellement : phénomènes locaux à type de rougeur, gonflement, douleur -, fièvre, éruption cutanée, douleurs musculaires ou articulaires) surviennent 5 à 12 jours après la vaccination, ce qui correspond au pic de la réplication virale. Ils sont moins fréquents après la deuxième dose. Et les réactions allergiques sont très rares.
- Symptômes d’alerte devant conduire à consulter très rapidement un médecin : éruption cutanée accompagnée de démangeaisons ou de bulles, gonflement des yeux et du visage, difficulté à respirer ou à avaler, chute soudaine de la pression artérielle, avec ou sans perte de connaissance.
- Le risque de survenue d’un autisme liée à cette vaccination (y compris par le ROR) n’a jamais été confirmé par les études.
- L’immunité conférée par la vaccination semble de très longue durée, supérieure à 20 ans.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion