L'Ordre national des pharmaciens publie les courriers échangés avec la chaîne M6 au sujet de la série télévisée « Scènes de Ménages », qui malmène, dans certains sketchs, l’image du pharmacien.
En octobre 2015, la présidente du Conseil national de l’Ordre des Pharmaciens, Isabelle Adenot, avait envoyé un courrier à M6 au sujet de la série télévisée « Scènes de ménages », qui présente notamment un couple avec un pharmacien et sa compagne (voir notre article « abonné »). « Certains sketchs dévalorisent, voire ridiculisent la profession de pharmacien », écrivait alors Isabelle Adenot à la chaîne de télévision, relayant ainsi les messages adressés par plusieurs confrères. « Nous comprenons le ton humoristique de la série, mais cela ne doit pas pour autant se faire au détriment de la profession. »
Ce courrier, ainsi que la réponse de M6, sont désormais disponibles sur le site de l'Ordre. La chaîne télévisée s'est exprimée quelques mois plus tard, le 8 janvier 2016. Dans une lettre, Yann Goazempis, directeur de l’unité fiction et humour de M6, indique avoir été surpris par le courrier ordinal. « Nous sommes désolés que certains membres de la profession aient pu être blessés, voire vexés, par certains sketches », s'excuse-t-il. Toutefois, « la chaîne ne pense pas que ces sketchs puissent avoir eu pour effet d’altérer la perception du public vis-à-vis de la profession de pharmacien et encore moins de la compétence de ses membres ». Yann Goazempis rappelle « qu'à l'instar de tous les personnages, les caractères de Camille et Philippe ont été exagérés afin d'atteindre leur fonction comique. C'est dans ce contexte que certains sketchs du personnage de Philippe abordent avec humour ou de manière caricaturale sa profession de pharmacien ».
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion