Toute pharmacie adhérente de l’Union nationale des pharmacies de France (UNPF) qui connaîtra des fins de mois difficiles pourra se faire aider via un financement participatif, un procédé de plus en plus présent dans le monde de la santé. Le syndicat vient en effet de passer un contrat avec une start-up spécialisée dans le crowdfunding. Il suffira au titulaire confronté à des difficultés de trésorerie de déposer sur la plateforme une demande de crédit dont il fixera lui-même les modalités de remboursement (durée, montant et périodicité des remboursements…).
Il obtiendra son prêt dans un délai de quarante-huit heures. Le financement sera assuré par la plateforme à laquelle auront abondé des financeurs privés, pharmaciens ou non. Un taux de rendement de 6 % sera en retour garanti à ces investisseurs. Quant au pharmacien, il sera soumis à des frais équivalant entre 1,5 % et 2 % de la somme empruntée, « soit un taux largement inférieur à celui des agios bancaires », affirme Jean-Luc Fournival, président de l’UNPF. Il ajoute : « de toute façon, le système bancaire refuse de plus en plus de travailler avec les pharmaciens. »
Ce financement participatif est également conçu par le syndicat pour venir en aide à ses adhérents auxquels de nombreux laboratoires imposent désormais des délais de paiements raccourcis de soixante à trente jours. Cette initiative est le premier exemple d’une série de « mutualisations » que le syndicat va présenter au cours des prochains mois. Les couvertures d’assurances (professionnelles, personnelles, sociétales…) ainsi que la location des espaces publicitaires feront l’objet de telles initiatives qui contribueront à renforcer l’économie de l’officine.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion