- Vous comprenez Docteur Breton ; si on continue ainsi, on va droit dans le mur…
Frédéric Breton écoute d'une oreille distraite le monologue de Monsieur André sur la réforme des retraites. À vrai dire, le médecin n'a aucune envie de se lancer dans un débat avec ce patient bien connu des professionnels de santé du secteur pour sa fourberie. Aussi, quand Damien et son compagnon s'approchent pour les saluer, il en profite pour s'éclipser.
Il traverse une pharmacie méconnaissable, fantastiquement transformée pour l'événement. Les linéaires et les gondoles sont recouverts d'un linge bleu roi pour dissimuler les produits. Des boules dorées légères et gracieuses descendent du plafond et donnent à l'ensemble une ambiance féerique. Près de la salle Pasteur, des tables sont installées et des serveurs s'activent à remplir des verres de cocktail sans alcool. Près de la vitrine, un piano blanc à queue a remplacé le meuble des pansements. La salle d'orthopédie est transformée en institut de beauté. Les clients et partenaires de l'officine peuvent y découvrir, essayer, voire acheter les nouveaux produits de la gamme de cosmétologie Y.
- Ils sont fous ces pharmaciens, songe le médecin avant d'être interpellé par Christèle, la préparatrice.
- Docteur Breton, approchez-vous, je vais vous faire un masque énergisant.
- Je ne suis pas sûr que…
- Allons Fred, pas de chichi. C'est vraiment pas désagréable !, intervient Matthieu, mari de Karine et ami du médecin.
- Et après, vous aurez une peau douce à croquer… je pense que je vais être malade demain ; j'aurai besoin d'un nouveau médecin très rapidement, et d'un tout mignon comme vous. Le mien commence à se faire vieux…
- Ne vous occupez pas de Madame Laraudière. Elle fait toujours des commentaires coquins, glisse Marilyne au médecin.
Près des comptoirs recouverts de nappes, Karine discute avec Camille, dont la petite Valentine est née à la pharmacie. La titulaire se retourne pour demander à son fils de 7 ans de ne pas courir.
- Vous verrez quand Valentine marchera ; ce n'est pas de tout repos…
À cinq mètres environ, Madame Largeau et Madame Chapowski ont pris en otage Gisèle et Lou, la jeune apprentie.
- Au fait, je ne vois pas Nicole ?, demande Julien à Damien qui a enfin réussi à faire faux bond à Monsieur André.
- Tu n'es pas au courant ? Elle a la grippe. Elle n'avait qu'à se faire vacciner la vieille chouette !
Karine et J-C s'approchent du piano. J-C demande le silence.
- S'il vous plaît ? Merci. Karine et moi sommes très heureux de vous recevoir ici ce soir, et nous remercions chaleureusement le laboratoire Y, dont vous pouvez découvrir les produits tout au long de cette soirée, commence J-C.
- Nous tenions à vous remercier pour votre fidélité à la Pharmacie du Marché tout au long de cette année. Vous nous faites confiance pour vous accompagner dans vos traitements et votre santé, et nous en sommes touchés. Vous savez certainement que la musique est une forme de thérapie. Alors ce soir, ce n'est pas un médicament à avaler que nous vous proposons, mais un médicament à écouter, composé par les laboratoires Erik Satie et Frédéric Chopin.
Dès les premières notes de la Gymnopédie n° 1, Julien sent une main prendre la sienne. Il se retourne ; Juliette le regarde, troublée. Le jeune pharmacien lui sourit.
(À suivre…)
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion