Un rapport de l'OCDE juge inutiles jusqu'à 20 % des dépenses de santé réalisées dans les pays de l'Union européenne (UE).
Les pays de l'UE peuvent faire mieux en matière de gaspillage dans le domaine de la santé. Jusqu'à un cinquième des dépenses serait ainsi inutile, pointe un rapport de l'OCDE publié le 22 novembre. « Réduire ces dépenses est non seulement important pour améliorer l'accès aux soins nécessaires, mais aussi pour garantir la résilience du système de santé », explique l'organisation de coopération et de développement économiques dans son « Panorama de la santé », qui rappelle que « près de 9,6 % du PIB européen est consacré aux soins médicaux ».
Certes, les États mènent des actions pour faire baisser le coût global du médicament, souligne l'organisation : moins d'antibiotiques, plus de génériques et une meilleure observance des traitements par les malades. Mais d'autres voies doivent être explorées, suggère-t-elle, estimant, par exemple que « des ressources pourraient être employées plus efficacement dans les hôpitaux ». Une partie des admissions serait ainsi « évitable », en particulier pour les patients atteints de diabète, d'hypertension ou d'asthme. L'OCDE relève aussi un recours parfois « excessif » aux accouchements par césarienne et, au contraire, parfois insuffisant à la « chirurgie ambulatoire » (sans hospitalisation), notamment pour les opérations de la cataracte ou des amygdales.
Les « sorties tardives » des patients hospitalisés, que certains pays du nord de l'Europe sanctionnent d'une pénalité financière à la charge des établissements, sont aussi considérées comme des dépenses qui pourraient être réduites.
Avec l'AFP.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion