Amazon n'en finit pas de tisser sa toile. Son intérêt pour le secteur de la santé en général, et le marché de la pharmacie en particulier, inquiète.
Il y a un an déjà, les accords passés avec des pharmaciens japonais, puis allemands, inquiétaient quant au nouveau modèle qu'Amazon pourrait construire. Alors que le géant américain a déjà commencé à proposer des médicaments sans ordonnance dans les pays où la législation le lui permet, il semble désormais se diriger vers le segment de la prescription d'une part, ainsi que vers la fourniture de matériel médical pour les hôpitaux. Pour commencer, Amazon cible les États-Unis, victime consentante de ses appétits à cause des prix souvent très élevés de tout ce qui relève de la santé outre-Atlantique et des promesses souvent tenues d'Amazon. Selon une analyste du cabinet eMarketer, « le système de santé américain est mûr pour une réforme, en raison de l'explosion des coûts dans tous les secteurs : assurance, soins, médicaments et matériel. De la même façon que pour toutes les industries dans lesquelles Amazon est entré, Bezos (PDG d'Amazon - N.D.L.R.) prévoit des alternatives moins chères et des services fluides qui pourraient, à terme, rapporter beaucoup d'argent ».
Une conception éloignée de l'image altruiste que Jeff Bezos peut parfois donner. Fin janvier, il a ainsi fondé une alliance avec le milliardaire Warren Buffet et le PDG de JP Morgan Chase, Jamie Dimon, pour créer un système de protection sociale pour leurs employés respectifs, soit plus d'un million de personnes. Une alliance qui ne cache pas son caractère démocrate dont le but est de contrer « le démantèlement de l'Obamacare ». Amazon donne surtout l'image, selon l'AFP, « d'un rouleau compresseur responsable des déboires du secteur de la distribution traditionnelle aux États-Unis et dans d'autres pays », sans oublier « sa réputation d'imposer des conditions de travail pénibles dans ses entrepôts de façon à réduire les coûts au maximum » et ses « pratiques d'optimisation fiscale ».
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion