Sanofi développe depuis plusieurs années une stratégie digitale affirmée avec notamment plusieurs applications mobiles dont Mon Gluco Compteur, pour les patients atteints de diabète, une application qui a été téléchargée 38 000 fois depuis son lancement fin 2014, selon Isabelle Vitali, Directrice Innovation et Business excellence de Sanofi France. Plusieurs autres applications figurent dans le portefeuille du laboratoire, notamment Nutridial, pour les patients atteints de maladie rénale chronique, téléchargée quelque 8 000 fois. « Le digital, participe à la prise en charge de ces patients sur des aspects très divers, et nous veillons à répondre à leurs besoins, notamment en travaillant systématiquement avec des associations de patients et/ou des personnalités scientifiques », précise Isabelle Vitali. « Nous travaillons avec DMD Santé pour vérifier que ces applications correspondent bien aux spécifications en lien avec les exigences de la HAS, pour s’assurer également que nous respectons bien toutes les règles juridiques, les éléments de sécurité… »
Mais si le laboratoire est très impliqué dans le digital, il lui reste encore à renforcer le rôle que doivent y tenir ses partenaires pharmaciens, un rôle essentiel pour Isabelle Vitali, mais pour l’instant limité « Nous conduisons une vaste réflexion sur la façon de renforcer ce rôle et sur les solutions que nous pourrions leur proposer », affirme Isabelle Vitali. Initiée il y a quelques mois dans le cadre du 39 bis, le laboratoire dédié à l’e santé lancé à la fin de l’année dernière, cette démarche devrait aboutir à de véritables solutions qui pourraient voir le jour l’année prochaine, notamment avec la société Observia, spécialisée dans le domaine de l’e santé. « Nous travaillons avec des pharmaciens sur ce projet, voir comment eux s’imaginent dans ce nouveau monde digital, ils ont beaucoup d’idées sur différents axes qui les intéressent, notamment l’accompagnement des patients », ajoute Isabelle Vitali, optimiste sur la dynamique qui a été enclenchée avec eux.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion