Tout est allé très vite, mercredi, pour Xavier Labat et Frédéric Gaveau, les deux titulaires de la pharmacie des Pyrénées à Salies-de-Béarn. « Quand les pompiers m’ont appelé, ils m’ont dit que j’avais encore le temps. Mais l’eau est montée plus vite que prévu et quand je suis arrivé, il était déjà trop tard. La boue avait déjà envahi la pharmacie », témoigne Xavier Labat.
L’officine, pourtant située en hauteur du centre-ville, n’a pas été épargnée par les flots boueux du Saleys en crue. À l’instar des autres commerces du centre-ville et du syndicat d’initiatives, tous sinistrés, la pharmacie est inondée en moins d’une demi-heure. Les flots du gave en crue se sont infiltrés par l’arrière de l’officine. Et si, à l’entrée, le titulaire mesure 40 à 50 centimètres d’eau, le niveau lui atteint le nombril quand il parvient au comptoir. Il perd même son portable, noyé dans l'aventure. Le titulaire ne peut que constater les dégâts dans une officine refaite à neuf il y a tout juste quatre ans. « Au moins trois tiroirs de médicaments par colonne sont atteints et l’informatique a disjoncté. Quant aux meubles, ils commencent à bouger avec l’humidité », déplore le titulaire.
Un immense élan de solidarité
Xavier Labat est encore sous le choc de cet événement aussi soudain qu’inédit : « On ne peut pas imaginer ce que c’est tant qu’on n’y a pas été confronté. Le pire, c’est la boue. » Mais le pharmacien, qui se dit relativement épargné par rapport au boulanger « qui a tout perdu », préfère retenir de ce désastre l’immense élan de solidarité qu’il a soulevé. « Tout le monde a retroussé ses manches, les riverains sont venus nous prêter main-forte pour racler la boue, et l’aide de nos sept préparatrices tout comme de notre stagiaire de sixième année qui est pourtant en période d’examens, a été d’un précieux réconfort pour sauver notre outil de travail », tient à préciser Xavier Labat, qui a par ailleurs reçu le soutien de son groupement (Giropharm).
Résultat, moins de quarante-huit heures après la catastrophe, l’officine accueillait à nouveau ses premiers patients. « Tout est nettoyé. Trois des huit postes informatiques ont été remis en état de fonctionnement et nous sommes en train de lister tous les médicaments perdus pour passer les commandes. Nous attendons l’expert qui devrait passer dans l’après-midi », déclare ce confrère, soulagé que les dégâts ne soient que matériels. La vigilance orange est toutefois maintenue sur la région.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion