LA VILLE DE Saint-Étienne a connu au cours de plusieurs décennies diverses reconversions majeures du charbon et de la sidérurgie aux manufactures publiques et privées dédiées à l’armement et au cycle. D’où l’importance et la notoriété des écoles d’ingénieurs, dont l’école nationale supérieure des mines et plus récemment les écoles nationales de télécommunications, d’optiques, sans oublier les enseignements dans le domaine de la santé et de la sécurité sociale (l’ostéopathie, kiné et sécurité sociale).
La ville compte 75 pharmacies dont une pharmacie mutualiste, soit une pharmacie pour 2004 habitants en 2006, ou encore 2 364 équivalents français moyen (EFM). La demande potentielle moyenne par habitant se situe ainsi, légèrement en dessous de la moyenne nationale (0,98). Ce niveau de consommation s’explique pour une bonne part par un niveau de pouvoir d’achat inférieur de 8 % par rapport à la moyenne nationale et en revanche un pourcentage des plus de 60 ans supérieur de près de 20 % à cette moyenne.
Cet équipement de la ville en officines comporte des écarts sensibles d’un quartier à l’autre. La ville étant découpée en 78 iris regroupés en 24 quartiers.
Niveau de demande et densité officinale par quartier-iris.
La carte en dégradé de bleu visualise les disparités du niveau de demande par habitant d’un quartier à l’autre. Ce niveau varie de 1 à 4 entre quartiers extrêmes : quartier 6, le plus faible et quartier 14, le plus élevé (1 fois et demi la moyenne nationale).
La carte fournit également le nombre des pharmacies pour chaque quartier.
Potentiel de chiffre d’affaires par quartier-iris et poids théorique de la parapharmacie.
La carte en dégradé de rouge indique le potentiel de chiffre d’affaires annuel médicaments de chaque quartier. Ce potentiel varie (pour les 24 quartiers) de 0,5 million d’euros (quartier 24) à 11,3 millions d’euros (quartier 14). On notera que le potentiel médicament pour l’ensemble de la ville se chiffre à 105 millions d’euros. Soit 1,4 million d’euros en moyenne par pharmacie. On rappelle que ce potentiel concerne la seule population résidente.
Pour ce qui est du niveau de demande potentielle de parapharmacie, en référence à une moyenne nationale de 17 % (TVA 5,5 % et 19,6 %), on voit qu’il varie d’un quartier à l’autre dans une proportion de l’ordre de 1 à 3.
Il est bien entendu que ce potentiel de demande parapharmacie ne se trouve que très partiellement satisfait par l’offre des officines vue leur taille modeste face à l’ampleur de la demande.
Densité officinale face au potentiel de demande par quartier.
Le graphique en nuage de points visualise la position de chaque quartier en ce qui concerne tant son potentiel en abscisse que le nombre de ses pharmacies en ordonnée.
On constate que :
- 4 quartiers ne disposent pas de pharmacies. Ces quartiers regroupent 5 iris (un seul quartier avec 2 iris). Le plus important de ces quartiers représente pourtant un potentiel de près de 5 000 équivalents français moyen (EFM), méritant en théorie la présence de 2 pharmacies.
- 2 quartiers avec respectivement, 7 224 EFM et 4 217 EFM, ne disposent que d’une pharmacie.
- 11 quartiers ont une densité officinale supérieure à la moyenne nationale, dont un quartier avec un potentiel EFM de 9 367 disposant de 14 pharmacies, soit une officine pour 670 EFM. Une telle concentration traduit la desserte d’une part importante de population non-résidente de proximité, mais attirée par les fortes densités commerciales de centre-ville. Si on appliquait la référence de 1 pharmacie pour 2 500 habitants résidents, ce « quartier d’accueil » ne devrait comporter que 3 voire 4 pharmacies, soit un excédent de 10 à 11 pharmacies !
N’hésitez pas à appeler EMS au 01.41.02.98.28 .qui répondra gracieusement à toutes vos questions pour une meilleure utilisation de ces informations ou toutes informations complémentaires.
L’ensemble des études de villes parues dans cette rubrique sont également accessibles sur quotipharm.com dans la rubrique « géopharmacie ».
Voici la prochaine ville retenue pour notre page géopharmacie : Rennes. Mais peut-être avez-vous une suggestion à nous faire (autres villes, contenu et forme de la rubrique…). La ou les pharmacies dont la suggestion a été retenue recevront un zoom plus précis de la ville.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion