À la veille de la journée nationale de mobilisation contre les retraites, la Caisse d'assurance vieillesse des pharmaciens (CAVP) publie ses propositions.
Dans le cadre de la concertation relative à la réforme des retraites actuellement menée par le gouvernement, la Caisse d'assurance vieillesse des pharmaciens (CAVP) a fait part de ses propositions. Dans un communiqué, les pharmaciens libéraux proposent en premier lieu la mise en place « d’un régime de retraite socle adapté aux spécificités des indépendants au sein du régime universel et d’un régime de retraite complémentaire obligatoire et solidaire à gouvernance professionnelle qui, pour les pharmaciens libéraux, sera géré par capitalisation ». Selon un sondage Harris Interactive relayé par la CAVP, 54 % des personnes interrogées sont favorables à̀ un système associant répartition et capitalisation, dont les cotisations seraient modulables en fonction du parcours professionnel et la gestion assurée par les représentants de leur profession.
Selon cette consultation, 88 % des sondés demandent que la gouvernance de leur régime de retraite soit du ressort exclusif de leur profession. « C’est la raison pour laquelle le modèle promu par les pharmaciens libéraux pourrait être étendu à d’autres professions indépendantes, estime la CAVP. Ces dernières auraient ainsi la possibilité de financer la création d’un régime complémentaire par capitalisation en utilisant, le cas échéant, tout ou partie des réserves des régimes actuels puisque celles-ci ne seront pas reversées au régime universel. »
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion