La dermite séborrhéique est une affection liée à Malassezia (tout comme le pityriasis versicolor). Elle est responsable de plaques érythémateuses et squameuses, survenant le plus souvent chez l’homme au niveau des faces latérales du nez, des sourcils, des sillons nasogéniens ou encore à la lisière du cuir chevelu. Elle peut être accompagnée de squames plus ou moins grasses. D’autres localisations sont visibles au niveau de la face antérieure du torse ou au niveau de la région dorsale.
On considère que le développement de cette dermatose est fortement associé au stress, aux troubles du sommeil, mais on l’observera plus volontiers chez des patients atteints de maladie de Parkinson ou encore atteints par le virus VIH.
La dermatite séborrhéique survient chez environ 1 à 3 % de la population, représentant ainsi 3 à 10 % des consultations en dermatologie.
Le rôle du Malassezia a été suspecté en raison de la localisation préférentielle de la DS dans les régions cutanées où la levure atteint sa plus forte densité. L'efficacité des traitements antifongiques constitue un argument supplémentaire en faveur de ce rôle. Toutefois, il n'y a pas de relation quantitative entre la gravité de la maladie et la densité de la flore levurique, au moins chez les malades non VIH.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion