LE QUOTIDIEN DU PHARMACIEN.- Les renégociations d’emprunt sont-elles fréquentes parmi vos clients pharmaciens ?
DIDIER PRÊTEUX.- Nous avons fait beaucoup de renégociations, pendant longtemps, à une époque où les taux d’intérêt baissaient. De nombreux pharmaciens ont pu en profiter. Mais aujourd’hui, les taux remontent et ces opérations sont plus rares, notamment pour les prêts consentis ces trois ou quatre dernières années.
En revanche, il peut y avoir des opérations, dans les sociétés de financement, qui s’apparentent à des restructurations de crédit, comme des rachats de compte-courant ou des passages en SEL d’officines individuelles, par exemple.
À quel moment un pharmacien peut-il avoir intérêt à restructurer son emprunt ?
Il faut toujours attendre cinq ou six ans au moins après la souscription de l’emprunt, afin de pouvoir repartir sur une nouvelle durée de douze ans et bénéficier ainsi d’un allégement significatif des charges. Avant ce délai de cinq ou six ans, la restructuration a peu d’intérêt.
Quel est le taux de crédit moyen pour un emprunt sur douze ans actuellement ?
La moyenne se situe entre 3,40 % et 3,60 % hors assurances, selon les établissements de crédit. C’est un chiffre qui a très sensiblement augmenté au cours des derniers mois et qui devrait continuer de progresser encore un peu d’ici à la fin de l’année 2011. La hausse des taux n’est pas terminée, il y a un potentiel d’augmentation possible dans les prochains mois.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion