Comme chaque année, le Festi’Val-de-Marne, rendez-vous de la chanson qui n’a plus à faire ses preuves (à l’affiche, entre autres, Miossec, Jeanne Cherhal, Arno, Hindi Zahra, Higelin, Moriarty), n’oublie pas le jeune public. Du 1er au 17 octobre, les Refrains des gamins proposeront 11 spectacles, chacun dans une ville différente, avec des artistes fidèles du festival, comme Catherine Vaniscotte, Hervé Suhubiette, Tartine Reverdy ou Pétrek, et d’autres qui s’y produiront pour la première fois, comme Enzo Enzo, Mami Chan, les Biskotos, notamment. Et le dimanche 10 octobre est prévue à Cachan un après-midi de fête, « Dimanchôgamins », avec en tête d’affiche le groupe Bouskidou. (à partir de 6 ans).
« AO, le dernier Neandertal », le film de Jacques Malaterre qui sort aujourd’hui au cinéma est une adaptation d’un roman de Marc Klapczynski, « Aô, l’homme ancien », paru en 2003 et premier d’une trilogie, qui comprend aussi « le Pouvoir d’Ik-Tia », sur l’hybridation Cro-Magnon-Neandertal (2006), et « Tsinaka, l’œil de la toundra » (mai 2010). Le livre est publié aujourd’hui en roman jeunesse sous le même titre que le film, avec des illustrations d’Emmanuel Roudier et un petit cahier pédagogique. Pour découvrir ou retrouver Aô, qui traverse l’Europe glaciaire, à la recherche de survivants de son espèce, et Aki, jeune fille Cro-Magnon poursuivie par de féroces chasseurs.
Lulu la tortue n’est pas une inconnue. Depuis que Daniel Picouly et l’illustrateur Frédéric Pillot lui ont donné vie en 2002 (« Lulu Vroumette »), Lulu a connu une bonne douzaine d’aventures, sans compter la méthode de lecture « Je lis avec Lulu », les cahiers d’écriture et de lecture et bientôt un dessin animé en 3D (à partir des vacances de la Toussaint sur France 5). Le nouvel album des deux compères, « Lulu grand chef » voit les animaux de la prairie participer à un concours de cuisine, les recettes devant respecter la diététique. Lulu a préparé un méli-mélo de salade royale et follette mais, comme ceux des autres concurrents, son plat est jugé immangeable, car le lièvre Rien-ne-sert est passé par là, ajoutant des ingrédients nocifs... La suite à lire dans cet album plein de trouvailles verbales et visuelles et qui contribue, à sa manière, à lutter contre la malbouffe.
On appréciera aussi, à partir de 5-6 ans, « les Recettes de Lulu la gourmande », petit livre pour lequel Daniel Picouly s’est associé au chef étoilé Thierry Marx, qui donne des astuces pour réussir ses plats. À côté des recettes à suivre de la tortue (chiens chauds dans leur manteau, pain perdu dans les bois, cinq-quarts, etc.), chacune accompagnée d’une historiette, qui font saliver autant que sourire, on trouvera aussi celles, « horridégoûtantes », de Rien-ne-sert, à base de cafards ou de fiente de pigeon. Quant à Thierry Marx, il propose une mousse au chocolat sans œufs et une
limonade instantanée. Bon appétit !
« Lulu grand chef », 32 pages, 12,30 euros ; « les Recettes
de Lulu la gourmande », 32 pages, 7,60 euros.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion