Les préconisations pour la réforme des retraites se multiplient. Celles du Haut-commissaire seront divulguées d’ici au 14 juillet tandis que Pro’action retraite dégaine son projet alternatif.
Le Haut-commissaire à la réforme des retraites (HCRR) Jean-Paul Delevoy a ouvert, mercredi 26 juin, la conférence sur la réforme des retraites à l’Institut des politiques publiques (IPP). Il s’est déclaré prêt à remettre ses préconisations au gouvernement avant le 14 juillet, sur l’instauration du régime universel (RU) par points, solidaire par répartition, y compris le mode d’emploi juridique. Mais le projet de loi que retiendra le gouvernement d'Édouard Philippe, Premier ministre, ne devrait être présenté en Conseil des ministres qu’en décembre, pour des raisons d'agenda parlementaire.
Sur le terrain, les concertations avec les partenaires sociaux devraient se poursuivre cet été. Une perspective que viennent de saisir, mardi 26 juin, deux instances en divulguant leur projet alternatif. La CGPME (confédération des petites et moyennes entreprises) et les caisses de professions libérales qui, réunies au sein de l’association Pro’action retraite (dont Monique Durand, présidente de la CAVP, est l’un des co-fondateurs) ont tenu un colloque au Palais Brongniart.
Les approches convergent. Récuser ? Être embarqué dans un RU à 28 % de cotisation jusqu’à 3 PASS (120 000 euros de revenus). Alternative ? Trois piliers : le premier dit « régime de base universel » avec une assiette limitée à 40 000 euros et un taux de cotisation adapté, le second « régimes professionnels complémentaires » intégrerait les besoins des non salariés, le troisième serait individuel au libre choix des affiliés.
D’autres pistes ont aussi été formulées le 26 juin du côté de l’Assemblée nationale par Corinne Vignon. La députée LREM de Haute-Garonne entend corriger les inégalités entre femmes et hommes, en consolidant la pension de réversion, en l’étendant au conjoint pacsé, en supprimant la condition d’âge de la bénéficiaire en cas de décès du conjoint, en attribuant des points « maternité ». Elle prône aussi un cumul emploi-retraite plus attractif.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion